Il développe la pellicule d'un vieil appareil acheté en friperie et tombe sur des photos surprenantes

Le photographe néerlandais Martijn Van Oers est tombé sur quelque chose de spécial lorsqu'il a ouvert l'appareil photo qu'il avait acheté dans une friperie. Le Zeiss Ikon 520/2 original contenait un rouleau de pellicule et c’est ainsi qu’une drôle d’aventure a commencé.

Crédit : Martijn Van Oers

À voir aussi

Après quelques recherches, Van Oers a déterminé que la caméra datait d'environ 1929 et que le film aurait été fabriqué entre les années 1940 et 1970. Quant au contenu de la pellicule mystère, le photographe a la chance d'avoir un ami, Johan Holleman, qui a mis au point une technique pour développer ses propre pellicules dans sa cuisine et lui propose de faire de même pour le rouleau retrouvé à l’intérieur de l’appareil.

Aucun des deux hommes ne pensait obtenir grand-chose sur un rouleau de pellicule aussi vieux, mais à leur grande surprise, plusieurs photos sont apparues sur les négatifs. « Je me suis retrouvé dans la cuisine de Johan, à l’immortaliser en train de travailler sur un film qui s'est avéré plus tard avoir presque 70 ans » a expliqué écrit Van Oers. Et lui d’ajouter : « au moment où la pellicule développée a été retirée du récipient, nous étions tous les deux stupéfaits, car il semblait y avoir des photos exploitables sur les négatifs ! »

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Les photos développées montrent Biarritz, dans le sud-ouest de la France

Après avoir scanné les quatre images qui contenaient le plus de détails, le photographe a posté les photos sur Facebook. À sa surprise, un ami a semble-t-il été capable d’identifier l'un des lieux visible sur un cliché il s’agirait de la ville de Biarritz, située dans le sud-ouest de la France. Et en effet, une rapide vérification par Google Streetview a permis de confirmé cette hypothèse.

Ces photos de vacances montrent un homme et une femme posant devant une corniche qui surplombe de l’océan. L’homme, qui porte en bandoulière un étui d’appareil photo, est sans doute le propriétaire probable du Zeiss Ikon. Suite à cette découverte, Martijn Van Oers s’est donné une mission : retrouvé des membres de la famille de l’homme qui apparaît sur la photo. « En regardant les images, j'ai l'impression d'être tombé sur un trésor qui nous donne un petit aperçu du passé. Cela me donne vraiment envie de découvrir qui sont les personnes sur ces photos. J'espère qu'un jour, je pourrai remettre ces négatifs aux descendants de ce photographe mystérieux » a-t-il déclaré.

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Google

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Crédit : Martijn Van Oers

Qu’en pensez-vous ? C’est génial non ?

Source : PetaPixel
Plus d'articles
À lire aussi