Covid-19 : de nouvelles mesures territoriales seront annoncées demain par Emmanuel Macron

4 415partages

Ce vendredi 11 septembre, un nouveau Conseil de défense va se tenir concernant la gestion de la crise du Covid-19 en France. Suite à la réunion, de nouvelles mesures vont être annoncées par Emmanuel Macron.

En seulement 24 heures, 8 577 nouveaux cas de coronavirus et 71 clusters ont été détectés ce mercredi 9 septembre, selon la Direction Générale de la Santé. Depuis la rentrée scolaire, 524 écoles ont été fermées.

Dans certaines régions comme en Paca, la situation redevient critique et les hôpitaux se préparent à accueillir de nombreux patients.

Des mesures pour « donner de la visibilité »

Devant le rebond de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures vont être annoncées demain par Emmanuel Macron. Elles concerneront notamment les grandes villes, où la circulation du virus est plus active, certains lieux publics pourraient être fermés et les rassemblements pourront être limités ou interdits.

Crédit photo : 360b / Shutterstock

Des hypothèses de reconfinement locaux ont été évoquées mais les mesures ne seront pas appliquées sur le plan national mais territorial.

« Ce que nous devons faire c'est nous adapter à l'évolution du virus, essayer de ralentir sa circulation avec les gestes barrières, et adapter l'organisation de la vie sociale. Nous devons le faire en permettant de continuer à vivre : éduquer nos enfants, s'occuper des autres patients et pathologies, avoir une vie économique et sociale », a expliqué le Président.

Il ne faut pas « céder à la panique »

À l'issue de la conférence de presse donnée ce mercredi 10 septembre, Emmanuel Macron a appelé à « ne pas dramatiser le Conseil de défense de demain », et à ne pas « céder à la panique ».

Crédit photo : FamVeld / Shutterstock

Enfin, Emmanuel Macron a appelé à la responsabilité des citoyens français, en demandant de continuer à respecter les gestes barrières, notamment dans le domaine privé.

En effet, le Président a insisté sur les échanges dans le cadre familial et a appelé à la prudence, car de nombreuses contaminations ont été observées dans des cercles restreints.

Source : BFMTV
Plus d'articles