Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprimera vendredi sur la sortie du confinement

660partages

Suite à un Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 28 avril, le premier ministre Jean Castex a affirmé que les perspectives de déconfinement seront présentées ce vendredi par Emmanuel Macron.

Le plan de déconfinement du gouvernement se dévoile petit à petit. Selon les propos du Premier ministre Jean Castex, la propagation du Covid-19 semble freiner en France. La campagne de vaccination avance puisque 15 millions de Français pourraient avoir reçu une première injection d’ici la fin de la semaine, et le palier des 20 millions serait atteint à la mi-mai.

« Le niveau de circulation reste élevé, mais nous sommes sur une vraie tendance à la baisse. Le nombre de cas quotidiens est passé en moyenne hebdomadaire de 38 000 au plus haut de cette troisième vague à 26 200 très précisément sur les sept derniers jours », a affirmé Jean Castex.

Crédit photo : 360b / Shutterstock

Devant ces améliorations, le gouvernement met en place un plan de déconfinement, afin d’alléger les restrictions sanitaires en place dans le pays.

Déconfinement : Emmanuel Macron s’exprimera vendredi

Durant le Conseil des ministres, un « régime transitoire de sortie de crise » qui s’étalerait du 2 juin au 31 octobre a été présenté. Il concerne l’évolution des mesures prises pour permettre la réouverture des lieux publics. Pour clarifier l’ensemble du plan de déconfinement, Emmanuel Macron prendra la parole ce vendredi 30 avril.

La sortie du confinement sera abordée par « une stratégie de sortie progressive et phasée, dont les éléments seront représentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément. Cette perspective d’un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter », a déclaré le premier ministre Jean Castex.

Des pistes de déconfinement évoquées

Des pistes de déconfinement ont déjà été évoquées par des membres du gouvernement, dont Emmanuel Macron.

Ce lundi, le Président de la République a annoncé que l’heure du couvre-feu pourrait être décalée. Mardi, il a également évoqué la possibilité de le lever totalement au mois de juin, si la situation sanitaire le permet. Cette mesure concorderait avec la réouverture des magasins et des lieux culturels, ainsi que la fin de l’état d’urgence sanitaire fixé au 2 juin.

Concernant les établissements scolaires, la réouverture des écoles primaires a eu lieu ce lundi 26 avril et devrait être suivie avec celle des collèges et des lycées.

Lundi 3 mai, la fin de l’interdiction des déplacements entre les régions et la fin des limites de déplacement devraient prendre effet. La réouverture des commerces, restaurants et lieux culturels se fera quant à elle de façon très progressive.

Source : Bfmtv
Plus d'articles
À lire aussi