« 19 h c'est trop tôt » : Emmanuel Macron évoque la possibilité de repousser le début du couvre-feu

Bouton whatsapp

Au cours d’une visite dans une école de Seine-et-Marne ce lundi matin, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de décaler le couvre-feu.

Depuis le mois d’octobre, la population française vit au rythme du couvre-feu, qui, pour le moment, est fixé à 19 heures. Cette mesure visant à ralentir la propagation du Covid-19 serait-elle sur le point d’évoluer ?

C’est en tout cas ce qu’envisagerait le président de la République. Alors qu’il était en déplacement ce lundi matin dans une école à Melun (Seine-et-Marne), Emmanuel Macron a été interrogé par une fillette.

Crédit Photo : BFM

Emmanuel Macron : « 19 heures c’est trop tôt »

La petite fille lui a confié qu’elle trouvait le couvre-feu « un peu énervant ». De son côté, le chef de l’État lui a répondu que le gouvernement « allait essayer de le décaler un peu car 19 heures c’est très tôt ». Il est à noter que ces propos ont été recueillis par nos confrères de l’AFP.

Lors de sa dernière prise de parole jeudi dernier, Jean Castex avait indiqué que le couvre-feu national et son horaire étaient maintenus « jusqu’à nouvel ordre » :

« Je ne peux pas faire cette annonce, ce ne serait pas prudent (...) Nous verrons à la mi-mai où en sera la situation sanitaire, mais il n'y a pas d'automaticité de cette échéance », avait déclaré le Premier ministre.

Les commerces non essentiels pourraient rouvrir à la mi-mai

Pour le moment, le gouvernement prévoit à partir du 3 mai de lever les limitations des déplacements. D’après le calendrier de déconfinement, les terrasses, les commerces non essentiels et les lieux de culture devraient rouvrir à la mi-mai.

Crédit Photo : Wirestock Creators / Shutterstock

Lors de son déplacement, le chef de l'État a néanmoins dit « souhaiter que l'on puisse tenir au niveau national l'objectif de la mi-mai pour la réouverture des terrasses ».

Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le président devrait bientôt s’exprimer pour apporter des précisions sur les dates de réouverture et l’éventuel décalage du couvre-feu.

Source : BFM
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.