Le Portugal déconfine peu à peu en rouvrant les musées, terrasses de café, gymnases et collèges

3 944partages

Après deux mois de confinement général, la situation sanitaire se stabilise au Portugal, et le gouvernement a annoncé la réouverture des musées, terrasses et collèges ce lundi 5 avril.

Depuis la mi-janvier, le Portugal est placé sous confinement général avec fermeture des écoles, suite à une explosion de cas de Covid-19 après les fêtes de fin d’année, qui ont entraîné une saturation des hôpitaux.

Après deux mois de confinement, la situation sanitaire s’est stabilisée et seulement 6 nouveaux décès ont été enregistrés dans le pays durant les dernières 24 heures. Devant la baisse de l’épidémie, le gouvernement du Portugal a décidé d’activer la phase deux de son plan de déconfinement, qui reste très progressif.

Ainsi, depuis ce lundi 5 avril, les musées, terrasses de café, gymnases et collèges ont rouvert.

Covid-19 : plusieurs réouvertures au Portugal

Le 15 mars dernier, certains établissements avaient déjà été autorisés à rouvrir, comme les salons de coiffure, les bibliothèques et les écoles primaires. Dans les écoles et les collèges, un dépistage massif va être réalisé, ainsi que la vaccination des enseignants, pour que les élèves puissent retourner à l’école en toute sécurité.

La vie culturelle et sociale reprend donc peu à peu au Portugal, grâce à la réouverture des terrasses, musées et collèges.

Crédit photo : Sun_Shine / Shutterstock

Les magasins de 200 m2 sont également autorisés à rouvrir, ainsi que les gymnases, même si les cours collectifs sont toujours interdits dans les salles de sport. De plus, les terrasses ne pourront accueillir que 4 personnes maximum par table, et les horaires d’ouverture des musées vont être réajustés.

Portugal : réouverture des restaurants le 19 avril ?

Au Portugal, la situation sanitaire est réévaluée toutes les deux semaines et des restrictions sont prises dans les villes qui contiennent le plus de cas de Covid-19. Ainsi, le gouvernement portugais se donne jusqu’au 19 avril pour prendre d’éventuelles nouvelles mesures.

Il pourrait ainsi décider de rouvrir les lycées, universités, cinémas et salles de spectacle, qui sont toujours fermés pour le moment. Les restaurants devront quant à eux attendre début mai pour une potentielle réouverture.

Crédit photo : Joyfull / Shutterstock

Enfin, les restrictions de voyage vers les pays étrangers, comme le Brésil et le Royaume-Uni, sont maintenues, et des contrôles aux frontières avec l’Espagne sont toujours effectués. Selon Antonio Nunes Pereira, directeur du palais national de Pena, le tourisme reprendra vraiment l’été prochain, lorsque la vaccination aura avancé en Europe.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
À lire aussi