Coronavirus : les députés et ministres bulgares font don de l'intégralité de leurs rémunérations, pour aider le système de santé

20Kpartages

Lundi 6 avril, les députés et ministres bulgares ont fait le choix de renoncer à leur salaire afin de les redistribuer au système de santé publique.

Les députés et ministres bulgares ont décidé de faire don de leur salaire à la santé publique. Ce geste solidaire représente environ 1,44 million de leva (740.000 euros). Les élus ont fait le choix de reverser leur rémunération pendant toute la durée du confinement, afin de lutter contre le Covid-19.

Crédit Photo : Pixabay Sapviktor

Cette mesure concerne également les membres du gouvernement et leurs cabinets politiques, ainsi que les chefs d’agences gouvernementales. Proposée par le parti conservateur au pouvoir, la loi a été adoptée lundi soir à l’unanimité par les députés. De fait, ils doivent renoncer à leur salaire à partir du 1er avril.

De plus, le parlement a voté une actualisation du budget 2020, adoptant un déficit de 3 %.

Pays le plus pauvre de l’Union européenne, la Bulgarie est peu frappée par la pandémie du coronavirus. Elle compte 549 cas confirmés et 22 décès. Mais par mesure de précaution, le gouvernement a décrété l’état d’urgence.

Crédit Photo : AFP/Dimitar Dilkoff

Munie d’un système de santé fragilisé, la Bulgarie avait imposé dès le 13 mars des mesures de confinement intransigeantes afin d’éviter de surcharger les hôpitaux. Lundi soir, le pays situé dans les Balkans, a fait le choix de prolonger l’état d’urgence ainsi que la durée du confinement jusqu’au 13 mai.

Ce n’est pas tout. Le ministre de la Santé publique a annoncé la fermeture des frontières du pays aux étrangers. Cette nouvelle mesure vise à limiter la propagation du coronavirus.

Source : 20 Minutes
Plus d'articles