Covid-19 : Pass sanitaire, vaccin obligatoire... Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures sanitaires

3 586partages

Ce lundi 12 juillet à 20h, Emmanuel Macron s’est exprimé à la télévision pour s’exprimer sur la situation sanitaire en France qui s’est de nouveau aggravée à cause de la circulation du variant Delta du Covid-19.

Passé le temps des libertés retrouvées, voilà que la situation sanitaire en France retrouve un statut alarmant, quelques semaines après la levée des principales restrictions qui étaient en vigueur durant le plus grave de la pandémie. Si l’on pensait avoir traversé le plus dur, le variant Delta en a décidé autrement.

À voir aussi

Shutterstock / Frederic Legrand - COMEO

Ces derniers jours, de nombreuses voix émanant du gouvernement et des professionnels de santé indiquaient que la pandémie de Covid-19 avait repris de plus belle, à cause du variant Delta, plus transmissible et plus dangereux que ces prédécesseurs. En effet, l'ombre d'une quatrième vague épidémique plane plus que jamais sur l'héxagone pour les semaines à venir.

Dans un premier temps, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a accordé un entretien aux échos Echos dans lequel il révèle que les tests PCR deviendront payants pour les touristes étrangers à partir du 7 juillet.

"Nous avons décidé de rendre les tests payants dès le 7 juillet pour les touristes étrangers, à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques. (...) Cest une question de réciprocité sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent. Et les touristes qui viennent chez nous sont évidemment soumis au pass sanitaire" a-t-il inqiué.

Pass sanitaire étendu et vaccination obligatoire pour le personnel soignant

Ensuite, Emmanuel Macron est intervenu en début de soirée, à 20h, via une allocution enregistrée de 30 minutes, afin de faire un point sur la situation. Une intervetion qui laissait birén présager l'annonce d'autres nouvelles mesures sanitaires, levant le voile sur la stratégie concernant les Français et le vaccin :

- Le pass sanitaire va être étendu aux événements de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet et dès le début du mois d'août aux bars, restaurants, trains, avions, maisons de retraite et hôpitaux.

- La vaccination va devenir obligatoire pour les soignants. Des contrôles et sanctions auront lieu à partir du 15 septembre. 

- Les tests PCR seront rendus rendus payants cet automne.

Le projet de loi sur l'obligation vaccinale des personnels de santé et l'extension du pass sanitaire sera présenté demain au Conseil d'État et la semaine prochaine en Conseil des ministres.

Plus d'articles
À lire aussi