Emmanuel Macron annonce la réouverture des terrasses le 19 mai et la fin du couvre-feu le 30 juin

923partages

Attendu ce vendredi, Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer à la presse régionale, et a dévoilé avec plus de précision les contours du déconfinement. Un calendrier axé autour de quatre dates a été présenté et lors duquel, le couvre-feu sera toujours en vigueur, à des horaires différentes.

On l’attendait ce vendredi, mais finalement, Emmanuel Macron a choisi de présenter aujourd’hui à la presse régionale, notamment au quotidien Le Progrès, le calendrier de la sortie du confinement. Un calendrier étalé sur deux mois, qui comporte quatre dates-clés, et qui révèle la stratégie progressive du gouvernement pour permettre aux Français de retrouver peu à peu une vie normal.

À voir aussi

Shutterstock

Déconfinement : un calendrier en 4 dates, jusqu'au 30 juin, présenté par Emmanuel Macron

À commencer par ce lundi 3 mai, avec la levée des déplacements entre régions. Cependant, dans les départements, où le taux d’incidence reste supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants, le maintien de la restriction pourrait être décidé.

Sinon, vous pourrez donc circuler sur tout le territoire, notamment pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte.

Également, le 3 mai sonnera le retour en présentiel des lycées et des collégiens, avec 50% de capacité, sauf pour les 5ème et 6ème qui reviendront en classe à plein temps.

Réouverture des terrasses le 19 mai, le couvre-feu décalé progressivement

Ensuite, il faudra attendre le 19 mai pour voir de vrais changements, à commencer par la réouverture (enfin !) des terrasses et le décalage du couvre-feu à 21h. Les terrasses seront autorisées à accueillir des tables de six personnes maximum, tandis que tous les commerces pourront rouvrir.

Par ailleurs, les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront également réouvrir avec 800 personnes maximum en intérieur, et 1000 en extérieur.

Ensuite, à partir du 9 juin, le couvre-feu passera à 23h, les cafés et restaurants pourront réouvrir leurs salles avec la même limite de personnes par table. Les salles de sports, fermées depuis l’automne dernier, seront également autorisées à réouvrir. En outre, le pass sanitaire commencera à rentrer en vigueur à cette date-là, notamment pour l'acceuil des touristes étrangers et surtout pour l'accueil, limité à 5000 personnes, de public dans les salons, foires d'expositions, et évènements sportifs.

Enfin, le 30 juin, si tout se passe bien, toutes les mesures restrictives seront levées afin de permettre aux Français de savourer pleinement les vacances d’été. Les précisions de ce calendrier seront présentées par Emmanuel Macron lors d'une interview accordée à la presse régionale, à partir de ce soir.

Source : Le Progrès