Une ourse suivie de deux oursons a été aperçue dans le côté espagnol des Pyrénées

12Kpartages

Du côté espagnol des Pyrénées, dans le Val d'Aran, un groupe de touristes a eu la chance d'apercevoir une ourse avec ses deux petits oursons.

Alors qu'ils sortaient explorer les montagnes des Pyrénées, des touristes ont pu observer des animaux sauvages en pleine liberté. Une ourse a fait son apparition, suivie de deux oursons, probablement nés durant l'hiver.

Crédit photo : @324cat

Les visiteurs étaient accompagnés par la Fundacion Oso Pardo et Depana, deux associations de défense de l'environnement et de protection des animaux. Le groupe a pu s'installer à distance des ours pour les filmer et les photographier sans les déranger.

Une réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées

En mai dernier, une ourse avait déjà été aperçue dans la zone montagneuse.

Pour assurer la survie de l'espèce, un programme de réintroduction de l'ours brun a été mis en place dans les Pyrénées. Grâce à cette initiative, une cinquantaine d'ours a été comptabilisée dans les Pyrénées centrales. L'année dernière, 10 oursons de 5 femelles différentes sont nés dans la région.

Crédit photo : @324cat

Cependant, de nombreux éleveurs souhaiteraient mettre un terme au programme car les ours attaquent fréquemment leurs élevages. Selon un rapport de l'Office Français de la Biodiversité, 349 attaques d'ours ont été enregistrées côté français, contre 313 en Espagne.

Source : France 3
Plus d'articles