En Finlande, un photographe tombe sur des oursons dansant dans la forêt

116Kpartages

Valtteri Mulkahainen est un professeur d'éducation physique à Sotkamo, en Finlande, qui consacre une grande partie de son temps libre à la photographie. Depuis six ans, il visite la faune finlandaise et prend beaucoup de photos magiques nous plongeant dans l’univers des animaux sauvages avec des clichés rares. Un jour, il est tombé sur la danse des oursons, et ce n’est pas un rêve.

La danse des oursons : qui ne rêve pas d’assister à une telle scène ? Valtteri Mulkahainen a eu cette occasion rare. Le 3 juin 2013, ce professeur d’éducation physique prévoyait d’explorer la taïga finlandaise autour de la ville de Martinselkonen. Au cours de son expédition dans la forêt, il s’est retrouvé face un ours et ses petits oursons dans une clairière.

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Sur Bored Panda, il décrit la scène : « Les oursons se sont comportés comme de petits enfants. Ils jouaient et ont même commencé quelques combats amicaux. J'avais l'impression d'être sur une aire de jeux devant ma maison, où les petits enfants s'ébattent. Voilà à quel point ils me rappelaient les petits enfants. À un moment donné, les trois se sont levés sur leurs pattes arrière et ont commencé à se pousser. C'était comme s'ils dansaient en cercle.»

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Positionné à 50m de la scène de danse, il avait une vue parfaite sur les oursons qui, sur la pointe des pattes arrière, rythmaient leur pas. N’en revenant pas, il a immortalisé ces moments magiques qui ne se voient souvent que sur les dessins animés comme « Bouba le petit ourson ». « J'ai photographié les oursons avec l'ours toute la soirée et toute la nuit », a-t-il déclaré.

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Les ours sont présents un peu partout en Finlande, sauf aux îles Åland, une province historique de Finlande. La plupart des ours vivent dans la partie orientale du pays et en Laponie qui se situe dans les frontières entre la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique.

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Image credits:Valtteri Mulkahainen

Selon les dernières évaluations de l'Institut finlandais des ressources naturelles, il y avait entre 2020 et 2130 ours avant la saison de chasse 2019.

Les ours sont réputés pour être des animaux qui sont rarement aux contacts des hommes. Il n'existe que huit espèces d'ours vivantes réparties dans une grande variété d’habitats à la fois dans l'hémisphère nord et dans une partie de l'hémisphère sud. Les ours vivent sur les continents d’Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord et en Asie.

Source : Bored Panda
Plus d'articles