Indre : les affiches de campagne du RN recouvertes par des chèvres sur des autocollants

3 816partages

Depuis quelques jours, des stickers à l’effigie de chèvres du Berry sont collés sur des affiches de campagne électorale du Rassemblement national dans l’Indre et le Cher. Cette initiative est le fruit de la créativité du compte Instagram Memes Berrichons.

La chèvre à cou-clair du Berry ou chèvre mantelée est une race caprine française. Elle vit principalement dans les départements du Cher et de l’Indre.

Le 3 juin dernier, des autocollants à son effigie ont été placardés sur les affiches du Rassemblement national à Bourges et Châteauroux. Sur ces images, l’animal mâchouille des feuilles et lance un sourire en coin.

Un texte explicite est également inscrit sur les stickers : « Cet autocollant recouvre un contenu : homophobe, raciste, misogyne ». Chaque proposition est accompagnée d’une petite case à cocher.

Crédit Photo : Yves Souben

Une page Instagram est à l’origine de cette campagne d’affichage contre l’extrême droite

Cette campagne de collage est le fruit de la créativité de la page Instagram Memes Berrichons. Dans une interview accordée à la Nouvelle République, les auteurs du compte expliquent leur démarche.

« C'est une manière pour nous de contrer des idées auxquelles on n'adhère pas. On vise notamment certains cercles extrémistes qui donnent une image identitaire malsaine du Berry, régionaliste et chauvine. Nous, on a envie de donner une autre image de notre région, plus drôle, en valorisant du même coup ces espèces animales parfois méconnues ou même oubliées comme la chèvre à cou-clair du Berry ».

Crédit Photo : Memes Berrichons 

La chèvre du Berry est devenue une star sur les réseaux sociaux

Cette initiative rencontre un énorme succès sur le Net. En effet, certains passants n’ont pas hésité à photographier les autocollants avant de les partager sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les publications ont été commentées avec humour.

En revanche, cette campagne d’affichage - qualifiée de «ludique et humoristique» par Memes Berrichons - a déclenché la colère de Mylène Wunsch, responsable département du Rassemblement national dans l’Indre : « C'est un manque de civisme, un des fléaux de notre société », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront à partir du 20 juin. La chèvre du Berry sera-t-elle élue ? Réponse dans deux semaines.

Plus d'articles
À lire aussi