Le 30 septembre 2021, grosse coupure d'Internet pour des millions de smartphones et d'ordinateurs ?

À cause de l’expiration d’un certificat de sécurité présent sur de nombreux smartphones, ordinateurs et consoles de jeux, des millions d’appareils numériques pourraient ne plus avoir internet le 30 septembre prochain.

Tous les appareils numériques que nous disposons, comme les ordinateurs fixes ou portables, les smartphones et les tablettes, possèdent un certificat de sécurité. Ce dernier permet d’identifier l’appareil sur un réseau internet, de crypter des données et de protéger le contenu des e-mails. Ainsi, le certificat est présent sur tous les objets connectés à internet.

À voir aussi

Crédit photo : Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Cependant, certains appareils numériques pourraient ne plus pouvoir se connecter à internet dès le 30 septembre prochain, selon Scott Herme, chercheur en sécurité informatique. C’est notamment le cas des smartphones, ordinateurs et consoles de jeux vendus avant 2017, et qui n’ont bénéficié d’aucune mise à jour.

En effet, ces appareils possèdent un ancien certificat de sécurité, qui va expirer à cette date. « Certaines choses ne vont probablement plus fonctionner ce jour-là », a déclaré l’informaticien.

Des appareils privés d’internet le 30 septembre

Comme les appareils commercialisés avant 2017 n’ont pas été mis à jour, ils n’ont pas pu installer le nouveau certificat de sécurité, et ainsi repousser son expiration à une date ultérieure.

Les principaux objets concernés sont les iPhone sous iOS 9, les smartphones sous Android 2.3.5, les ordinateurs sous Windows XP Service Pack 2, ainsi que les ordinateurs Apple sous macOS 10.12.0. Au total, des millions d’appareils numériques pourraient être privés de connexion internet, dont un tiers des téléphones Android, ainsi que des consoles comme la PS3 ou la PS4.

Pour anticiper le phénomène et ne pas se retrouver sans internet, deux solutions s’offrent à vous : mettre à jour votre appareil électronique, ou installer une version récente du navigateur Firefox. En effet, ce navigateur n’utilise pas de certificat de sécurité et vous permettra d’aller librement sur internet sans subir de coupure.

Source : Futura Sciences