Dordogne : ils creusent à plus de trois mètres avec une tractopelle pour sauver un chat bloqué dans une canalisation

Celles et ceux dont l’animal de compagnie a déjà disparu pendant plusieurs jours savent à quel point ces moments peuvent être compliqués à gérer psychologiquement. En Dordogne, dans la petite ville de Coulounieix-Chamiers, une jeune femme a vécu une épreuve très difficile en voyant son chat coincé dans une canalisation d’eau souterraine.

Crédit : Adèle Lobel

Heureusement, grâce à un élan de solidarité sans précédent des habitants du coin, Chatouille a pu être sauvé après trois longs jours d’attente. Lundi 26 avril dernier, suite à plusieurs heures d’efforts, le chat âgé de 4 ans a pu retrouver sa liberté et sa propriétaire, pour son plus grand bonheur.

Comme on peut aisément l’imaginer, cette dernière, une aide-soignante de 28 ans nommée Adèle Lobel, a été particulièrement soulagée de pouvoir récupérer son chat.

Tout avait commencé le 24 avril dernier. Alors qu’elle rentre chez elle après sa journée de travail, la jeune femme s’étonne de ne pas voir Chatouille, qui la plupart du temps s’empresse de l'accueillir.

Finalement, il aura fallu quelques minutes seulement pour qu’elle entende un miaulement lointain et se rende compte que son compagnon à poils était pris au piège dans une canalisation située à trois mètres de profondeur.

Crédit : Adèle Lobel

Une caméra thermique et tractopelle pour sauver le chat pris au piège

Aux grands maux les grands moyens ! Pour sortir Chatouille de l’endroit très inconfortable dans lequel il s’était mis, il a fallu faire appel à des personnes ayant en leur possession le matériel nécessaire pour accéder jusqu’au félin.

Dans la panique, Adèle Lobel a décidé d’appeler la SPA (Société Protectrice des Animaux), son assurance mais également la SAUR (Société d’aménagement urbain et rural) afin de demander de l’aide. Malheureusement, cela a été sans succès malgré l’urgence non négligeable de la situation.

C’est finalement un plombier, avec une caméra thermique, qui est parvenu à déterminer avec précision l’emplacement où se trouvait Chatouille. Cette histoire bouleversante a fini par remonter jusqu’à un employé municipal de Coulounieix-Chamiers qui a été très touché par le sort de la jeune femme et de son chat.

Pour leur venir en aide, il a eu la bonne idée de missionner une équipe de l’entreprise Suez (spécialisée dans le traitement de l'eau et qui a donc une expertise sur les canalisations) présente sur place qui a pu creuser avec sa tractopelle pour atteindre l'animal.

En revanche, l’histoire ne dit pas comment Chatouille a pu se trouver dans un tel endroit ! Bravo à ceux qui ont réussi ce sauvetage et l’ont aidé à sortir de là.

Source : Sud Ouest
Plus d'articles
À lire aussi