Douze chevaux sauvés de l'abattoir grâce à la mobilisation des internautes

Par
10 099
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les douze chevaux de l'Escadron du grand parc de Neyron (Ain) n'iront pas à l'abattoir. Des cavaliers ont lancé une cagnotte en ligne à la suite de la fermeture de leur club hippique pour sauver les animaux.

Crédits : Chevaux Escadron à sauver

Un soulagement. La douzaine d'équidés du centre hippique de Neyron a finalement été sauvée. « Tous les chevaux ont trouvé leur future maison », peut-on lire sur la page Facebook créée spécialement pour venir en aide aux bêtes.

Ce centre équestre en grande difficulté a été placé en liquidation judiciaire cet été et a dû fermer ses portes faute de pouvoir assurer l'entretien. Il fallait donc replacer les douze équidés du parc qui n'ont pas trouvé preneur et risquaient, sans cela, de finir à l'abattoir. Les bêtes vont en effet être mises aux enchères début octobre.

Près de 25 000 euros récoltés

Un sort qui inquiétait particulièrement les habitués de ce centre équestre situé en région Rhône-Alpes. Un groupe de cavaliers s'est donc mobilisé en lançant une cagnotte participative le 12 septembre pour sauver la douzaine de chevaux laissés sur le carreau.

Plus de 24 000 euros ont ainsi été récoltés grâce aux 697 participants. Une somme qui devrait permettre aux cavaliers de racheter un maximum de chevaux lors des enchères et ainsi les placer dans leurs familles d'accueil.

Les 12 animaux ont par ailleurs trouvé leurs futurs acquéreurs. De quoi rassurer les passionnés d'équitation, pour qui cette vente en un seul lot s'annonçait compliquée, sachant que deux équidés sont des poulains non dressés et que les 10 autres sont à un âge où ils ne peuvent plus être montés en compétition.

L'argent qui restera de la vente ira à des associations qui luttent pour empêcher aux vieux chevaux de finir à l'abattoir.

Chevaux Abattoirs Animaux Internautes Mobilisation
Commentaires