École au volontariat, masques obligatoires dans les transports... l'Elysée annonce les contours du déconfinement

2 768partages

Suite à une réunion d'Emmanuel Macron avec les élus locaux, plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées par l'Elysée à propos du déconfinement qui aura lieu le 11 mai.

Crédit photo : 360b / Shutterstock

« Il n'y aura pas de déconfinement par régions » : c'est ce que le gouvernement a annoncé ce jeudi. Si cette piste était étudiée, elle est maintenant écartée pour une mesure qui concernera tout le pays. « Le déconfinement se fera sur une base nationale, ce qui n'empêche pas des adaptations locales et territoriales », ajoute l'Elysée. Il n'y aura donc aucun problème pour se déplacer d'une région à une autre.

Concernant les écoles, le retour des élèves se fera sur la base du volontariat. Les parents pourront donc refuser de mettre leurs enfants à l'école et les garder confinés, mais ces derniers seront obligés de suivre un enseignement à distance. Mardi, le ministre de l’Éducation Nationale a présenté le calendrier de reprise des écoles qui se fera sur 3 semaines et en fonction des niveaux.

Crédit photo : FamVeld / Shutterstock

Dans les transports, le port du masque et la distanciation seront obligatoires pour limiter la propagation du coronavirus. L'Elysée prévoit un cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise et précise que les masques FFP2 et chirurgicaux devront toujours être prioritaires pour les soignants. Emmanuel Macron a recommandé aux maires l'achat massif de masques grand public.

Le plan de déconfinement sera présenté en début de semaine aux élus locaux. « Le Président de la République a pris un engagement très clair. Jean Castex présentera son plan aux élus sans doute mardi », précise l'Elysée. Les mesures de déconfinement détaillées seront quant à elles annoncées au début du mois de mai.

Source : BFMTV
Plus d'articles