Égaré en Savoie, leur chien de 2 ans parcourt 380 kilomètres pour rentrer chez eux dans le Gard

1 640partages

L’histoire que vous allez découvrir a beau être hallucinante, elle est totalement véridique. C’est celle de Pablo, un jagdterrier âgé de 2 ans, qui s'est égaré la semaine dernière sur le lieu de vacances de ses maîtres, en Savoie.

Crédit : Quentin Perez de Tudela / Radio France

Et n’allez pas croire que l’animal s’est contenté de parcourir quelques kilomètres pour retourner à son domicile. En effet, ses propriétaires, Catherine et Roger, résident à Bezouce dans le Gard, non loin de Nîmes. Le jeune chien, perdu dans un environnement inconnu, a donc réussi l’exploit d’effectuer un trajet de plus de 300 kilomètres pour finalement rentrer chez lui comme si de rien n’était.

Tout a commencé jeudi dernier lorsqu’au retour de leurs vacances en Italie, les maîtres de Pablo décident de faire un arrêt pour passer la nuit dans leur camping-car dans le village savoyard de Saint-Martin-Bellevue.

Après de longues heures de route, l’animal est particulièrement heureux de se dégourdir les pattes et profite de pouvoir courir à nouveau, mais malheureusement, un moment d’inattention suffit pour qu’il se perde.

« Nous l’avons attendu des heures. Nous avons même passé la nuit sur place, en vain » a raconté Catherine à nos confrères de France Bleu Gard Lozère.

Le surlendemain matin, alors qu’ils s’apprêtent à prendre la route pour aller chez des amis dans l’Ain car « cela permettait d'être plus proche dans l'hypothèse où quelqu'un rappelait » indique Roger, le couple de sexagénaires signale en mairie la disparition de Pablo.

Si vous possédez un animal de compagnie, vous pouvez aisément comprendre le déchirement qu’ont ressenti les maîtres quand ils ont compris que leur chien s’était réellement égaré et qu’ils ne le reverraient peut-être jamais. Mais c’était sans compter sur l’incroyable miracle qui allait se produire quelques jours plus tard.

Et pour cause, une amie du couple, chargé de garder la maison pendant les vacances pour éviter tout cambriolage a fait une découverte très inattendue en tombant nez à nez avec Pablo.

Contre toute attente, l’animal est rentré seul à la maison, depuis la Savoie jusqu’au Gard. Très rapidement, la bonne nouvelle a été confirmée lorsque Catherine a reçu une photo du chien sur son téléphone portable. « Je n’en revenais pas, c’était un vrai moment de bonheur » a-t-elle confié. Roger ajoute : « cela nous a tout de suite décidés à rentrer chez nous ».

Crédit : Google Maps

Un parcours mystérieux

Curieux de savoir comment le jeune chien avait pu retrouver sa direction, ses maîtres ont lancé un appel à des potentiels témoins qui l’auraient peut-être croisé entre Saint-Martin-Bellevue et Bezouce. « Il a avalé près de 380 kilomètres […], si quelqu'un pouvait l'avoir vu et nous contacter, ce serait super » a déclaré Roger. Que s’est-il passé entre jeudi, le jour de la disparition de Pablo, et samedi, quand il est réapparu au domicile de ses propriétaires ? Par quel chemin est-il passé pour retrouver sa route ?

Ce sont autant de questions qui restent aujourd’hui encore sans réponse, mais l’essentiel est ailleurs. Plus que jamais, Catherine, Roger et Pablo coulent des jours heureux dans leur maison du Gard et tentent de profiter de chaque instant. L’animal était arrivé amaigri mais sans véritable problème de santé et il a depuis récupéré toutes ses forces et sa joie de vivre.

Depuis cette expérience pour le moins effrayante et pour éviter qu’elle ne se reproduise, le couple a investi dans un collier GPS que Pablo garde en permanence autour du cou. En tout cas, un grand bravo à Pablo qui malgré son jeune âge, le stress d’être livré à lui-même et sa méconnaissance du parcours, est parvenu à rentrer chez lui sain et sauf !

Source : 20 Minutes