Avec beaucoup d'humour, elle dénonce les difficultés que rencontrent les obèses pour voyager

857partages

À travers cet article, vous allez découvrir Mary Fran Donnelly, une enseignante de 27 ans qui défend la positivité corporelle et dont la série « Traveling as a Fat Person » a déjà comptabilisé plus de 6,4 millions de vues sur TikTok.

Crédit : itsmaryfran / TikTok

La jeune femme a commencé à se mettre en scène en vidéo lors d'un voyage en famille, quand elle et sa sœur ont été choquées par la disposition de la salle de bains de leur hôtel.

L'enseignante en sciences sociales s'est immédiatement mise à faire des blagues et à pointer du doigt tous les défauts de conception de la pièce. Au même moment, sa sœur a sorti son smartphone et en a profité pour enregistrer ce moment particulièrement drôle.

« Jetons un coup d'œil à la salle de bains. Veux-tu faire un pipi ou un caca ? Ne vous inquiétez pas, vous allez à peine rentrer » a déclaré Mary Fran au début de la première vidéo de la série. Passant des toilettes à la douche, l’enseignante a également montré sa réalité en essayant simplement d'utiliser la serviette de l'hôtel pour se sécher.

Mais, comme elle le démontre avec une bonne dose d’humour, « ça ne rentre pas ».

Et elle a constaté le même problème avec les serviettes de piscine, qui s’avèrent être un peu plus grandes mais vraiment pas de beaucoup. Là encore, les remarques de Mary Fran, qui commente qu'elles laissent le choix entre couvrir son dos, son ventre ou ses côtes sont vraiment hilarantes.

Crédit : itsmaryfran / TikTok

Espérant profiter des commodités offertes par sa chambre d'hôtel, elle continue : « après la baignade, vous avez peut-être envie de vous asseoir sur le balcon. Oh, regardez, une belle table avec une chaise. Est-ce que je pourrai m'y installer ? Je ne suis pas très sûre ».

Lorsqu'elle s'assied sur la chaise, on peut voir le visage de Mary Fran immédiatement passer du scepticisme à l'inconfort avant qu'elle n'émette un rire et ne la qualifie ironiquement de « stable ».

Bien qu'il soit difficile de ne pas rire en même temps que sa sœur, qui s'agite en tenant la caméra et laisse entendre son amusement, Mary Fran a déclaré à nos confrères de BuzzFeed : « je m'adapte grâce à l'humour. Je tourne en autodérision une situation qui est un stress très réel pour les personnes grosses et de grande taille. Ma sœur et moi ne pouvions que rire de l'absurdité de la situation ».

Chaque exemple mis en avant par la jeune femme montre des défis réels auxquels elle et malheureusement beaucoup d'autres personnes sont confrontées lorsqu'elles accomplissent des tâches, que ce soit dans leur quotidien ou en vacances quand elles essayent de prendre du bon temps.

@itsmaryfran

Traveling as a Fat Person Episode 2

original sound - Mary Fran
@itsmaryfran

Because Tik Tok thinks I’m bullying MYSELF, here’s the re-upload for the besties

original sound - Mary Fran

Un appel à une prise de conscience pour défendre les personnes obèses

Derrière ces rires se cache une réalité bien plus triste que Mary Fran tente de dénoncer.

En effet, elle a admis que les obstacles auxquels elle est confrontée en tant qu'obèse lorsqu'elle voyage peuvent parfois avoir un impact sur sa décision de partir ou pas. « Je nʻai pas vraiment lʻoccasion de voyager seule parce que je mʻinquiète que des inconnus soient contrariés de s'asseoir à côté de moi dans un avion. Je me demande aussi si le siège sera inconfortable ? La ceinture de sécurité sera-t-elle assez grande ? Les serviettes à l’hôtel seront-elles adaptées ? Les chaises de la piscine me supporteront-elles ? Est-ce que les tables du restaurant seront ajustées » a-t-elle déclaré.

Dans les commentaires de ses vidéos TikTok, de nombreuses personnes affirment s'identifier à cette question.

« Les gens expliquent que ces petites choses, comme les serviettes de l'hôtel, les chaises longues et l'emplacement des toilettes, ne sont pas un souci isolé pour une seule personne. Il y a toute une communauté de personnes qui ressentent la même chose. Et ces dernières donnent des milliers d’astuces et de conseils sur la façon dont on peut atténuer une partie de ce stress » confie Mary Fran.

Crédit : itsmaryfran / TikTok

Crédit : itsmaryfran / TikTok

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes de ce type ?

Source : BuzzFeed
Plus d'articles
À lire aussi