Ces piscines éphémères permettent aux enfants d'apprendre à nager dans la cour de récréation des écoles

Bouton whatsapp

En Angleterre, des piscines éphémères sont installées dans des écoles primaires pour permettre aux enfants d’apprendre à nager.

Apprendre à nager à son enfant est important pour lui permettre de se sentir à l’aise dans l’eau. Le hic ? En France, certains enfants entrent au collège sans savoir nager. Une situation problématique qui touche aussi le Royaume-Uni.

Pour pallier ce problème, l’entreprise à but non lucratif «Progressive Sports», basée dans le sud du Gloucestershire, a eu l’idée d’installer des piscines mobiles et éphémères dans les cours de récréation des écoles primaires.

Crédit Photo : Progressive Sports

Selon Sport England (un organisme public non ministériel), un enfant sur quatre ne sait pas nager 25 mètres sans aide lorsqu’il quitte l’école primaire. Mais ce n’est pas tout !

Un rapport du groupe parlementaire multipartite sur la natation publié en 2021 indique qu’il existe un «risque réel de voir disparaître une génération de nageurs» touchés par la fermeture des piscines pendant l’épidémie de grippe aviaire.

L’étude révèle également que plus d’un million d’écoliers quitteront l’école élémentaire sans savoir nager.

Crédit Photo : Progressive Sports

« La natation est la seule leçon qui peut vous sauver la vie »

Face à cette situation, «Progressive Sports» a décidé de mettre en place un dispositif visant à donner des cours de natation gratuits aux élèves :

«Notre programme a été conçu pour répondre à la crise nationale que connaît actuellement la natation dans les écoles primaires», a déclaré un représentent de l’organisation.

Avant d’ajouter : «Ces piscines éliminent les obstacles auxquels se heurtent les enfants qui ne savant pas nager (…) Un directeur d’école m’a dit "La natation est la seule leçon qui peut vous sauver la vie"».

Crédit Photo : Progressive Sports

Ainsi, en l’espace de six semaines, de nombreux enfants ont réussi à nager 25 mètres en toute confiance, et trois quarts d’entre eux ont acquis des compétences d’auto-sauvetage grâce aux cours dispensés par les équipes de «Progressive Sport».

Source : BBC

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.