Atteinte de trisomie 21, elle est championne du monde de natation mais ne pourra pas participer aux Jeux paralympiques

Bouton whatsapp

Portrait d’une sportive pas comme les autres qui porte haut les couleurs de la France, malgré son handicap.

Du 4 au 10 juin se tiennent les Virtus Global Games à Vichy (Allier), la plus prestigieuse compétition réservée aux athlètes de haut niveau souffrant de déficiences intellectuelles, ou qui sont atteints de trisomie 21.

Un championnat auquel a pris part Marie Graftiaux, une jeune trisomique française qui est multiple championne du monde de natation.

Atteinte de trisomie 21, Marie Graftiaux est championne du monde de natation

Médaillée d'argent sur le 100 m brasse à Vichy, cette nageuse âgée de 28 ans compte un palmarès déjà long comme le bras.

Attirée par l’eau depuis toujours, comme elle le confiait récemment à nos confrères de France 3, Marie ne jure que par les piscines et le sport, faisant montre d’une détermination à toute épreuve.

Elle se définit elle-même comme une « guerrière », ou encore une « fille têtue qui aime gagner ».

Cette mentalité de gagneuse qui refuse la défaite, elle la doit certainement à ses gènes et son environnement familial.

Issue d’une famille d’athlètes, Marie a en effet toujours été bercée dans un climat favorisant l’épanouissement par le sport. Ses deux sœurs aînées (dont l’une est hélas décédée) ainsi que son frère ont par exemple tous été des champions d’escalade chez les juniors.

Autant dire que la compétition et la concurrence ne lui font pas peur. Des qualités qui en font une compétitrice redoutable pour les Virtus global Games.

Crédit photo : Marie Graftiaux Para-Natation Haut Niveau FFSA / Facebook

Crédit photo : Marie Graftiaux Para-Natation Haut Niveau FFSA / Facebook

Mais Marie vise encore plus haut et rêve de pouvoir un jour concourir aux Jeux paralympiques.

Une ambition à la hauteur de son talent, mais qui se heurte hélas aujourd’hui au règlement car cette compétition n’est toujours pas ouverte aux jeunes trisomiques.

Le Comité international paralympique considère en effet que « leurs qualités physiques et même morphologiques » ne leur permettent pas de rivaliser avec les autres athlètes. Une forme d'injustice au yeux de certains, à commencer par la fédération française de sport adapté (FFSA) qui milite pour la création d'une nouvelle catégorie englobant les sportifs porteurs de trisomie.

En attendant une hypothèque modification des règles, Marie continuera d’illuminer les bassins pour le plus grand bonheur de sa famille.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.