Le doyen de l'humanité a soufflé ses 112 bougies

7 860partages

Bob Weighton est l'homme le plus vieux du monde. Il a soufflé ses 112 bougies dimanche soir en Angleterre. Bob Weighton a le même âge que l'Inter Milan, le club de football italien. Retour sur les faits marquants de sa vie.

Joyeux anniversaire ! Bob Weighton a fêté hier ses… 112 ans. Son âge très très avancé fait de lui le doyen de l'humanité après la mort de Chitetsu Watanabe, décédé au Japon au même âge.

 Crédit Photo: PA Images 

La vie de Bob Weighton est digne des plus grands films historiques : il est né le 29 mars 1908 au Royaume-Uni. À sa naissance, le roi Édouard VII régnait toujours sur la Grande-Bretagne. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la vie de Bob Weigthon a été mouvementée : le vieillard a vécu sous le règne de 5 monarques, 22 Premiers ministres, deux guerres mondiales, la grippe espagnole et la variole.

Mais quel est le secret de sa longévité ? Le vieil homme a tout simplement opté pour un mode de vie sain : « Je ne mange pas beaucoup de viande et je ne bois que lorsque je suis à une fête. »

Véritable globe trotteur dans l’âme, Bob a voyagé à travers le monde après ses études en génie mécanique : il a posé ses valises à Taïwan, au Canada et aux États-Unis avant de s’établir définitivement en Angleterre en 1946 avec son épouse et ses trois enfants.

Crédit Photo: PA Images

Entre temps, il a obtenu le poste de professeur à la City University of London avant de prendre sa retraite en 1973. Bob est désormais le grand-père de 10 petits-enfants et arrière-grand-père de 25 arrière-petits-enfants.

Tout au long de sa vie, Bob a été le témoin de plusieurs événements historiques majeurs : en 1927, alors qu’il avait 19 ans, le Sunbeam 1000hp a battu le record de vitesse terrestre à Daytona Beach, en Floride.

À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale en 1936, Bob a assisté à travers les journaux à l’ascension fulgurante d’Adolf Hitler en Allemagne. En 1955, à l'occasion du 47 ème anniversaire de Bob, la SNCF a établi un nouveau record du monde de vitesse en France. Lors de son 65 ème anniversaire, les derniers soldats américains ont quitté le sud du Vietnam.

Crédit Photo: PA Images

Aujourd’hui, Bob vit dans un appartement indépendant au Brendoncare Alton Care Home. À cause du coronavirus, Bob n’a pas eu l’occasion de célébrer son anniversaire entouré de ses proches. Il a discuté avec ses amis et sa famille par téléphone et sur FaceTime à la place.

Crédit Photo: PA Images

Bob a déclaré à BBC News que son âge n’avait rien d’extraordinaire : « Ce n’est pas quelque chose que je voulais. Vous trouvez peut-être cela incroyable, mais c’est juste un de ces faits de la vie. Je n’ai jamais vécu ma vie en évitant d’être écrasé par les bus ou en évitant d’avoir un cancer. Je n’ai rien fait pour mériter ou atteindre cet âge. Je ne suis qu’un des quelques chanceux ».

Source : BBC
Plus d'articles
À lire aussi