Après la conduite, les Saoudiennes pourront assister des évènements sportifs

Par
846
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Quelques semaines après avoir obtenu l’autorisation de conduire, les Saoudiennes vont pouvoir assister à des événements sportifs à partir de 2018.

L’émancipation de femmes en Arabie Saoudite continue, à très petits pas. Mais elle continue, et c’est une bien bonne nouvelle. Souvenez-vous, les Saoudiennes avaient obtenu du royaume le droit de pouvoir conduire à partir du mois de juin 2018, le temps pour elle de passer le permis.

Ce dimanche 29 octobre, l’Autorité générale du sport a annoncé que trois stades, situés à Riyad, Djeddah et Dammam, commençaient à se préparer pour recevoir les femmes dans leurs enceintes respectives. Le 23 septembre dernier, jour de la fête nationale saoudienne, ce sont des centaines de femmes qui avaient pu prendre place dans le stade de Riyad à l’occasion des célébrations. Il s’agissait alors d’une première…

Faisal Nasser

Ainsi, de plus en plus, l’Arabie Saoudite octroie un peu plus de libertés aux femmes même si le chemin est encore long à parcourir à cause de l’opposition acharnée des ultraconservateurs encore très influents. Jusqu'ici, les Saoudiennes n'étaient pas admises dans les stades à cause de la loi de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

Incarné par le prince héritier Mohammed ben Salmane, ce vent de modernisme fait partie d’un projet plus vaste de réformes économiques et sociales nommé « Vision 2030 ». En effet, l’Arabie Saoudite veut sortir de sa dépendance économique liée au pétrole. Ces derniers jours, le prince héritier a exposé cette vision futuriste en exposant le projet d’une cité qu’il veut comme « le meilleur endroit pour vivre au monde », porté par la fine fleur de la haute technologie, sous fond de développement durable.

Et pour matérialiser ses propos, le pays a octroyé la citoyenneté à un robot nommé Sophia, ce qui constitue une première mondiale.

La date de sortie de la saison 2 de Mindhuter a enfin été dévoilée
Arabie saoudite Femmes
Commentaires