En France, une éclipse solaire partielle va avoir lieu le jeudi 10 juin, un évènement à ne pas rater

Ce jeudi 10 juin, une éclipse solaire partielle va faire son apparition dans le ciel. Ce phénomène pourra être observé depuis la France aux alentours de 12h, en utilisant des lunettes adaptées.

Jeudi 10 juin, une éclipse solaire pourra être observée en France. L’événement pourra être observé entre 11h55 et 12h20 et il atteindra son apogée à 12h12 à Paris et à 12h10 en Corse.

Il sera plus visible au Nord qu’au Sud et pourra être vu dans d’autres pays du monde, notamment au Québec, où la Lune recouvrira 80% de la surface du Soleil.

Crédit photo : Warachai Krengwirat / Shutterstock

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre. Ainsi, les trois astres sont alignés et on peut voir la Lune passer devant le Soleil. Si la Lune a un diamètre 400 fois plus petit que celui du Soleil, elle est cependant 400 fois plus proche de la Terre. En conséquence, les deux diamètres coïncident.

Des protections pour regarder l’éclipse solaire

Ce jeudi, le satellite ne passera pas entièrement devant le Soleil, et l’on pourra voir une éclipse solaire partielle.

Attention cependant à bien s’équiper pour regarder ce phénomène, car il est très dangereux de regarder l’éclipse directement, sans protection. Même si le Soleil paraît plus sombre pendant une éclipse, ses rayons arrivent quand même dans nos yeux.

Crédit photo : Pixabay

Puisque l’on est moins ébloui et que les brûlures ne sont pas immédiates, il est plus dangereux de regarder une éclipse solaire à l’œil nu plutôt que le Soleil directement.

Pour éviter de mettre votre vue en danger, il est recommandé de se munir de lunettes spéciales homologuées et neuves, et de ne pas regarder à l’œil nu ni avec des lunettes de soleil standard, car ces dernières ne protègent pas assez.

Plus d'articles
À lire aussi