Inde : un chirurgien a guéri des enfants souffrant de fente palatine grâce à 37 000 opérations gratuites

1 705partages
Bouton whatsapp

En Inde, un chirurgien au grand cœur offre un nouveau sourire à des enfants souffrant de fente labiale et de fente de la voûte palatine.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Subodh Kumar Singh est une véritable célébrité en Inde. La raison ? Ce chirurgien a pratiqué 37 000 interventions chirurgicales gratuites sur des enfants souffrant de fente labio-palatine, une malformation congénitale également connue sous le nom de bec-de-lièvre.

Crédit Photo : Smile Train

Ce philanthrope a connu une enfance difficile : il a perdu son père à l’âge de 13 ans et sa famille vivait dans une extrême pauvreté. Face à cette situation, ses frères aînés ont fait une croix sur leurs études pour travailler et subvenir aux besoins de la famille.

De son côté, Subodh Kumar Singh a eu la chance de faire des études de médecine grâce au soutien infaillible de ses proches. Après l’obtention de son diplôme, ce dernier s’est donné pour mission d’aider les plus démunis. Pour ce faire, il a fondé le GS Memorial Plastic Surgery Hospital.

Crédit Photo : Smile Train

À cette époque, le médecin effectuait déjà des opérations gratuites sur des enfants nés avec un bec-de-lièvre : « Mes parents m’ont appris à servir les personnes les plus pauvres et à vivre de façon éthique. J’ai l’impression que c’est Dieu qui a fait de moi un chirurgien plasticien ».

Crédit Photo : Smile Train

Le chirurgien offre des opérations gratuites

Son altruisme a attiré l’attention de Smile Train, une organisation caritative internationale qui offre une chirurgie réparatrice aux enfants porteurs d’une fente labio-palatine dans plus de 90 pays. Depuis 2004, Subodh Kumar Singh est un membre actif de l’association.

Crédit Photo : Smile Train

Au total, le chirurgien indien a effectué 37 000 chirurgies gratuites au cours de sa carrière. Son travail a permis de redonner le sourire à des milliers d’enfants. De plus, sa clinique est devenue un centre important où les chirurgiens du monde entier se forment à la chirurgie des fentes labiales et palatines.

« Cette malformation est une maladie sociale, elle ne touche pas seulement un individu mais toute la famille. Il est important de faire comprendre à la société que la fente labio-palatine est une maladie, pas une maladie et qu’elle peut être corrigée, gratuitement, dans les hôpitaux comme le nôtre », a expliqué le médecin au Siasat Daily.

Crédit Photo : Smile Train

Crédit Photo : Smile Train

Source : My Modern Met
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter