Environnement : une journée pour nettoyer tous ensemble la planète avec le World CleanUp Day 2018

Par
506
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est en Estonie qu’est né le projet, précisément en 2008. Un mouvement du nom de Let’s Do It est parvenu à rassembler 4% de la population estonienne, soit 50 000 personnes, pour nettoyer en quelques heures le pays, dans l’optique de protéger un environnement défiguré par la pollution.

Six ans plus tard, en 2014, sept pays faisaient de même simultanément, y compris 15% d’Estoniens. Aujourd’hui, 120 pays ont rejoint le mouvement, dont la France, où chaque année 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversées dans la nature, et 8 millions de tonnes de déchets sont produites. Vous voulez faire quelque chose pour l’environnement ? Alors nettoyons tous ensemble la planète, que ce soit pour une heure ou pour une journée entière, le 15 septembre 2018 à l’occasion du World CleanUp Day.

Le but du World Clean UpDay 2018 est simple : réunir au moins 3,5 millions de citoyens pour procéder à un nettoyage d’une journée sur des sites de collecte choisis au préalable. Métropole, outre-mer : tous les territoires sont concernés. 120 pays se sont déjà engagés à réunir 5% de leurs populations respectives à cet effet. Pour participer, il suffit de devenir bénévole en cliquant ici.

En 2008, l’action s’était imposée comme le plus important mouvement civique en Estonie depuis la Révolution chantante, initiée en 1987. Mobiliser l’ensemble du monde pour un grand nettoyage commun ne pourrait qu’être bénéfique pour la planète. Rien qu’en France, on dénombre chaque année 197 kg de nouveaux déchets par kilomètre de rivière.

D’ici le 15 septembre, l’application World CleanUp Day vous donnera l’occasion de cartographier les déchets grâce à votre smartphone pour mieux organiser le nettoyage. Let’s Do It souhaite instaurer la plus grande action civique au monde au profit de notre environnement, n’hésitez plus à faire du rêve de l'association une réalité !

Dans la nuit du 10 au 11 août, ne manquez pas les Perséides au firmament
Association Environnement Écologie
Commentaires