La pluie d'étoiles filantes des Delta Aquarides Sud vous en mettra plein les yeux ce soir

5 918partages

En plein pic des Delta Aquarides Sud, cette nuit et jusqu’à l’aube, il sera possible d’observer entre 15 et 20 météores par heure.

Si vous aimez avoir la tête dans les étoiles, cette nuit sera votre moment ! La pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides est active depuis deux semaines. Mais ce soir, elle sera beaucoup plus intense. Vous allez pouvoir contempler entre 15 et 20 étoiles filantes par heure dès la tombée de la nuit, jusqu’à l’aube.

Crédit : Shutterstock/AstroStar

Le phénomène sera plus facilement observable si vous vous éloignez des villes et de la pollution, le ciel sera moins couvert et donc les étoiles plus visibles. La Nasa vous conseille de « fixer un point entre l’horizon et le zénith, environ à 45°, en direction de la constellation du Verseau ». La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin ni de jumelles, ni de télescope, seuls vos yeux suffiront. En plus, la lune est à son dernier quartier, donc elle ne vous gênera pas. « En moins de trente minutes dans le noir, vos yeux seront adaptés, et vous commencerez à voir les météores » explique la Nasa.

En plus des Delta Aquarides Sud, il y aura une seconde pluie d'étoiles filantes, moins intense, à observer cette nuit. Il s'agira des Alpha Capricornides qui offrira environ cinq étoiles filantes chaque heure. Pour rappel, cet essaim de météores provient de la constellation du Verseau et dure du 3 juillet au 15 août.

Deux autres pluies d’étoiles filantes courant août

Crédit : Shutterstock/Sky2020

Si vous n’êtes pas disponibles ce soir, pas de panique ! Cette pluie d’étoiles filantes reviendra les nuits du 7 et 9 août à l’occasion de la 30ème édition des Nuits des étoiles. Et si vous avez vraiment un emploi du temps de ministre, quelques jours après, une plus grosse pluie aura lieu ! La nuit du 12 au 13 août prochain, c’est l’essaim des Perséides. On peut vous garantir qu’il sera très impressionnant: 100 étoiles filantes par heures ! C’est le moment de faire vos plus grands vœux !

Le photographe Jeff Sullivan a pu capturer ce moment dans un timelapse en 2018 :

Même si elle s’éloigne petit à petit de la Terre, la comète Neowise reste visible pour encore quelques jours. On vous explique comment la trouver : repérez la Grande Ourse, une fois que vous l’avez en vision, descendez jusqu’à la queue de la casserole et là vous n’avez qu’à regarder autour, elle sera là ! Profitez bien ! 

Source : Nasa
Plus d'articles