Des photos du soleil inédites jamais prises d'aussi près ont été dévoilées par la NASA

8 232partages

La NASA a dévoilé des images du Soleil capturées à 77 millions de kilomètres, grâce à la sonde Solar Orbiter. Auparavant, l'étoile n'avait jamais été immortalisée d'aussi près.

La sonde euro-américaine Solar Orbiter a décollé de la Terre le 10 février dernier. Après 5 mois de voyage dans l'espace, elle a finalement réussi à s'approcher à 77 millions de kilomètres du Soleil et à se placer en orbite autour de l'étoile pour l'immortaliser.

Publicité

« Jamais le Soleil n'avait été pris d'aussi près ! », a affirmé Anne Pacros, l'une des responsables de la mission.

Crédit photo : NASA

Munie de six télescopes d'observation, la sonde a pu prendre des photos inédites de l'astre. Un imageur ultraviolet disposé sur l'appareil a également permis d'avoir des images des couches de l'atmosphère du Soleil.

Des « feux de camp » sur la surface solaire

Les photos publiées par la NASA dévoilent des « feux de camp », des mini-éruptions solaires sur la surface de l'étoile.

Crédit photo : NASA

« Le Soleil semble être calme à première vue, mais quand nous regardons en détail, nous pouvons voir ces éruptions miniatures partout où nous regardons. Elles sont petites comparées aux éruptions solaires géantes que nous pouvons observer depuis la Terre, des millions ou des milliards de fois plus petites », explique le physicien David Berghmans, de l'Observatoire royal de Belgique.

Ces phénomènes inconnus pourraient être une explication à la chaleur inexplicable de la couronne solaire. Cette surface est la plus loin de l'étoile, et pourtant la plus chaude.

Crédit photo : NASA

La sonde va encore se rapprocher

L'appareil spatial a été envoyé près du Soleil afin de recueillir des données scientifiques sur l'étoile. Les éruptions solaires découvertes forment des tempêtes chargées de particules énergétiques, que la sonde va devoir étudier.

D'ici mars 2022, elle se rapprochera encore plus de l'étoile, en se plaçant à 42 millions de kilomètres.

Plus d'articles