Francis Cabrel a offert sa harpe à une jeune musicienne de 12 ans qui jouait sur les marchés

2 127partages
Bouton whatsapp

Enora est une jeune musicienne de 12 ans qui jouait dans la rue pour récolter de l’argent dans le but de s’acheter une guitare. Sur un marché, elle a rencontré Francis Cabrel, qui a réalisé son rêve.

Enora Cenou est une jeune fille de 12 ans qui vit dans le Lot-et-Garonne. Quand elle était petite, elle a regardé un dessin animé dans lequel une princesse jouait de la harpe, et elle s’est découvert une passion pour cet instrument. Malheureusement, le prix d’une harpe de concert est très élevé, et la jeune fille n’avait pas les moyens de s’en acheter une.

Crédit photo : Sud Ouest / A.Gr

Pour récolter de l’argent, Enora a décidé de se produire dans les marchés de Lot-et-Garonne toutes les semaines, en jouant de la musique pour les passants.

« Je suis contente parce que les gens venaient écouter les morceaux et ils restaient assez longtemps, même après avoir donné une ou deux pièces », a confié la jeune fille.

Francis Cabrel a offert sa harpe de concert

La harpe convoitée par la jeune fille était vendue au prix de 10 000 euros. Un budget énorme à atteindre pour l’enfant, qui a lancé une cagnotte en ligne pour tenter de récolter de l’argent. Grâce à la solidarité des internautes et à sa présence sur les marchés, Enora a réussi à gagner 3 000 euros, ce qui était encore loin de la somme finale.

« Elle joue depuis six ans d’une harpe celtique mais elle veut à présent jouer sur une harpe de concert dont le prix est élevé, a raconté sa mère. Comme elle savait que financièrement, nous étions limités pour cet achat, elle a décidé d’aller chercher elle-même de l’argent sur les marchés. Je suis vraiment fière d’elle, et son père aussi. »

Un jour, alors qu’Enora jouait sur un marché d’Astaffort, elle a rencontré Francis Cabrel. Le chanteur, originaire de ce village, a immédiatement été touché par l’histoire et la volonté d’Enora. Il a alors pris la grande décision de lui offrir sa propre harpe de concert.

Crédit photo : Flickr / @sally-rose

Enora n’utilisera pas cette harpe seule, puisque la jeune fille a décidé de la partager avec d’autres personnes en la louant, avec l’autorisation du chanteur. L’argent récolté servira à alimenter une cagnotte pour qu’Enora puisse se rendre à un festival de harpes en Irlande.

« C’est une harpe celtique que l’on va louer pas trop cher avec l’autorisation de monsieur Cabrel à des jeunes qui ne peuvent pas s’en payer une, a expliqué Enora. Avec l’argent que l’on va récolter, on pourra se payer un voyage avec les autres élèves de notre cours de musique dans un grand festival de harpes en Irlande, au mois d’octobre prochain. Si les gens en France veulent nous aider, ma cagnotte est toujours en ligne ! »

En plus de tous ces projets, Enora rêve maintenant de faire un duo avec Francis Cabrel, en mélangeant harpe et guitare.

Source : Le Parisien
Bouton whatsapp