Georges Pernoud, l'inoubliable présentateur de l'émission « Thalassa » est décédé à l'âge de 73 ans

5 428partages

Georges Pernoud est décédé ce lundi, a-t-on appris auprès de l'AFP.

C’était l’une des personnalités les plus connues et les plus appréciées du paysage télévisuel français.

Georges Pernoud a mis les voiles une dernière fois !

L’inoubliable présentateur et créateur de l’émission « Thalassa », diffusée sur France 3, est décédé ce lundi des suites d’une longue maladie, à l’âge de 73 ans.

C’est sa fille Fanny qui a annoncé la triste nouvelle à nos confrères de l’AFP.

George Pernoud, inoubliable présentateur de « Thalassa »

D’abord voix off de cette mythique émission consacrée à la mer et qu’il avait lui-même créée en 1975, Georges Pernoud était devenu son présentateur vedette dès 1980, marquant profondément plusieurs générations de téléspectateurs.

Au total, il animera 1 704 numéros de « Thalassa » jusqu’au 30 juin 2017, date à laquelle il avait tiré sa révérence, non sans une certaine émotion, lors d’une émission spéciale à Saint Malo.

L’ancienne présentatrice météo Fanny Agostini lui avait ensuite succédé à la présentation du mythique magazine de 2017 à 2019, avant que celle-ci ne cède la flambeau à Raphaël Elig.

L'exceptionnelle longévité de Georges Pernoud lui avait valu de devenir l’un des animateurs de télévision ayant connu l’une des plus longues carrières de l’histoire du petit écran.

Durant quatre décennies, les Français ont ainsi pu découvrir la mer et les nombreux trésors qu’elle recèle grâce à ses émissions, qui nous emmenaient à la rencontre des pêcheurs du monde entier ou qui nous faisaient visiter les archipels les plus beaux et les plus reculés.

De la Route du rhum aux sauvetages des migrants, en passant par les eaux turquoise de la Polynésie ou encore le trafic de drogue en Méditerranée, c’est la mer dans toute sa complexité et sa diversité qui était évoquée dans l’émission.

Honneur suprême, deux reportages de « Thalassa » avaient été récompensés par le très prestigieux prix Albert-Londres dans les années 90.

Avec le décès de Georges Pernoud, c’est tout le paysage audiovisuel français qui est aujourd'hui en deuil.

Bon vent Georges !

Source : AFP
Plus d'articles
À lire aussi