Grâce à son drone, il filme des centaines de rennes en train de tourner en rond

890partages

La nature ne cessera sans doute jamais de nous épater. Et ce n’est pas le photographe russe Lev Fedoseyev qui vous dira le contraire ! Et pour cause, ce dernier a filmé une séquence particulièrement rare : un troupeau de rennes en train de courir en formant une immense spirale.

À voir aussi

La scène s’est déroulée dans la péninsule de Kola, à l’extrême nord-ouest de la Russie, non loin de la frontière avec la Finlande, où Lev Fedoseyev était en reportage pour immortaliser la faune sauvage dans son habitat naturel. Grâce à son drone, qu’il n’oublie jamais d’emporter dans ses valises, il a pu filmer le ballet aussi original que surprenant de plusieurs centaines de rennes. C’est l’une des premières fois où la spirale formée par les rennes est si bien captée. Ces images impressionnantes montrent à quel point la nature peut être impressionnante.

Une spirale utilisée par les rennes pour se défendre contre les prédateurs

Souvent chassés par les prédateurs naturels tels que les loups ou les ours mais également par les Hommes pour leur peau, leur viande ou leur bois, les rennes ont dû faire preuve de créativité pour se défendre et la stratégie envoûtante dite « du cyclone » s’avère particulièrement efficace quand il s’agit de protéger le troupeau. En effet, que ce soit pour lutter contre la menace d’un archer solitaire ou un animal carnivore, les rennes tournent en rond pour désorienter celui qui s’attaque à eux et le mettre ainsi dans l’incapacité de cibler un animal précis.

Lors de ces mises en place, plusieurs scientifiques ont observé que les individus les plus faibles et les plus jeunes se plaçaient au milieu du cercle afin de bénéficier d'une protection encore plus grande.

Qu’en pensez-vous ?

Source : SciencePost