À Grenoble, cette maternité offre aux parents la possibilité de dormir ensemble dans des lits doubles

14Kpartages

Celles et ceux qui sont déjà parents le savent, les heures d’attente à la maternité avant l’accouchement peuvent être particulièrement longues. En général, la future maman passe ce temps dans le lit d’hôpital tandis que le futur papa s’installe sur une chaise, voire un lit d’appoint. Mais un établissement a trouvé comment donner plus de confort à ses patients.

En effet, à Grenoble, le Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) a lancé en 2018 une campagne de financement participatif sur la plateforme Kocoriko avec un objectif : équiper ses chambres de lits doubles. Cela permet aux parents de profiter de ce moment unique au plus près l’un de l’autre et au père de s’impliquer davantage dans la première nuit du nouveau-né.

Publicité

Crédit : Maternité GHM Grenoble / Instagram

Les deux premiers lits doubles ont été installés

En quelques semaines, grâce à 130 donateurs, la campagne a récolté près de 7400 euros. Avec cette somme, les deux premiers lits doubles ont pu être achetés et installés au sein de la maternité. « Nous avons donc pu acheter deux lits doubles dans lesquels les couples pourront se sentir comme à la maison et favoriser ainsi le lien parents-enfants en permettant à l’ocytocine, hormone du lien et de l’amour, de continuer à faire son travail » peut-on lire sur le compte Instagram du service. Selon Fanny Cavarec, coordinatrice du projet, l’opération est déjà un succès puisque les couples sont en moyenne 80% à vouloir y passer la première nuit post-accouchement.

De son côté, le Groupe Hospitalier Mutualiste, maison-mère de la maternité, s’est félicité de cette évolution positive à travers un communiqué : « Ces lits doubles permettront de faciliter les premières interactions parent-enfant, tant pour les conjoints dont les moments de peau à peau seront facilités par les lits doubles, que pour les mères dont la mobilité est réduite post-accouchement et qui trouveront un soutien bienvenu dans cette période de changement. »

Crédit : Maternité GHM Grenoble / Instagram

Une idée géniale n’est-ce pas ?

Source : Les Éclaireuses
Plus d'articles