Une fillette ukrainienne chante « La Reine des neiges » dans un bunker et bouleverse la toile

La vidéo d’une fillette ukrainienne interprétant la célèbre chanson de la Reine des neiges dans un bunker a ému la toile.

Après deux semaines d’invasion, l’Ukraine tente tant bien que mal de défendre son territoire face à l’avancée des Russes.

Les combats continuent entre les belligérants, provoquant l’exode de centaines de milliers de civils qui fuient les affrontements et les bombardements.

Mais tous n’ont pas cette chance et les populations contraintes de rester sur place n’ont pas d’autre choix que de se calfeutrer pour se protéger.

Crédit photo : capture d'écran Twitter

Une fillette ukrainienne chante « La Reine des neiges » dans un bunker et bouleverse la toile

C’est notamment le cas dans la capitale, Kiev, où les bunkers de l’époque soviétique sont pris d’assaut par les civils lorsque les sirènes retentissent.

Le 3 mars dernier, une vidéo filmée dans l’un de ces abris anti-bombe, a d’ailleurs bouleversé les réseaux sociaux.

On peut y voir une fillette ukrainienne interpréter a cappella la fameuse chanson du dessin animé « La Reine des neiges », dont l’air est si reconnaissable.

Cette petite fille, prénommée Amelia, chante au milieu d’une quarantaine de personnes entassées en silence dans cette salle souterraine, entonnant les fameuses paroles du refrain (« Libérée, délivrée ») qui prennent tout leur sens en cette période de conflit et d’invasion. 

Crédit photo : capture d'écran Twitter

Partagée sur facebook par une certaine Marta Smerkhova (avec l’autorisation de la maman de la fillette), la vidéo est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, suscitant l’émoi des internautes.

L’ambassade d’Ukraine en France a également relayé la vidéo qui est même parvenue jusqu’aux oreilles de la compositrice de la chanson originale Kristen Andersen-Lopez.

Impressionnée par la fillette, cette dernière lui a d’ailleurs adressé un message sur son compte Twitter.

« Chère petite fille à la voix magnifique. Mon mari et moi avons écrit cette chanson pour raconter l’histoire d’une famille qui affronte et surmonte les épreuves. La façon dont tu la chantes est comme un tour de magie qui répand la lumière dans ton cœur et guérit tous ceux qui l’entendent. Continue à chanter! Nous t’écoutons », a ainsi tweeté l’artiste le 7 mars.

Nul doute que ces paroles réconforteront cette petite fille courageuse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.