États-Unis : il découvre un véritable trésor dans le grenier de l'immeuble abandonné qu'il venait à peine d'acheter

Lorsque David Whitcomb a acheté une propriété à Geneva, dans l'État de New York, il ne s’attendait sans doute pas à y découvrir des trésors anciens dont le coût global pourrait atteindre des centaines de milliers d’euros. C’est pourtant ce qu’il s’est passé, pour son plus grand bonheur.

Crédit : David Whitcomb

À voir aussi

Tout a commencé à la fin de l’année 2020, quand quelques semaines après avoir acheté un immeuble destiné à devenir les locaux de son cabinet d’avocats, David Whitcomb remarque qu’une partie d'un ancien plafond suspendu du troisième étage n’est pas vraiment comme les autres. Ce dernier attire son attention alors qu'il fait visiter la maison à un ami, selon le média local NPR. À cet endroit précis, il a finalement découvert un accès à une pièce cachée.

Dans le grenier, David Whitcomb a dit à Insider qu'il avait trouvé le studio centenaire du photographe James Ellery Hale, rempli de plus de 1 000 objets ayant appartenu à l’artiste. Il y a notamment découvert des appareils photo et d'autres équipements, des meubles, des bibelots et des portraits du XXe siècle, dont un particulièremet rare de l'ancienne icône féministe Susan B. Anthony. Autant dire qu’il a vraiment eu la chance de tirer le gros lot ! « Tout le monde espère trouver un trésor un jour, et nous l'avons effectivement fait. C’est incroyable d'y penser » a déclaré l’heureux élu.

Crédit : David Whitcomb

Une vente aux enchères en préparation

Un représentant de One Source Auctions, l’organisme de vente chargée de commercialiser les objets récupérés sur place, a confirmé à nos confrères américains d’Insider que les objets seraient mis aux enchères le 18 septembre via le site web Invaluable. De plus, ce même représentant a laissé entendre que les premières estimations des antiquités en question pourraient être vendues entre 150 000 et 200 000 euros. De son côté, David Whitcomb a déclaré qu'il avait passé des mois à nettoyer, identifier et restaurer la collection aux côtés de One Source Auctions. À l'approche de la vente aux enchères, l'avocat a également partagé des informations sur la collection sur une page Facebook dédiée.

Le New York Times rapporte que l’avocat a acheté le bâtiment pour 100 000 euros. Dans le même article, on peut lire que James Ellery Hale a déménagé dans les années 1880 à Seneca Falls, dans l'État de New York, où s'est tenue la première convention sur les droits des femmes en 1848. Alors qu'il vivait dans la région, le célèbre photographe portraitiste a capturé des images de femmes suffragettes. La description des objets faite par One Source Auctions précise également que le grenier avait été scellé pendant plus de 100 ans.

En tout cas, bravo à David Whitcomb pour cette découverte incroyable !

Crédit : Central Recorder

Crédit : David Whitcomb

Crédit : David Whitcomb

Crédit : David Whitcomb

Source : INSIDER