Îles Galapagos : la célèbre arche de Darwin s'est effondrée à cause de l'érosion

L’arche de Darwin, la célèbre formation rocheuse située dans les îles Galapagos, s’est effondrée le 17 mai dernier à cause de l’érosion. Il ne lui reste plus que deux piliers de chaque côté.

Les îles Galapagos sont réputées dans le monde entier et classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet archipel composé de 234 îles, criques et rochers contient une faune et une flore uniques au monde, puisqu’il est peuplé de plantes exotiques et d’animaux sauvages comme des requins-baleines, des tortues ou encore des raies manta.

Crédit photo : HakBak / Shutterstock

Il y a 1,6 million d’années, un volcan aujourd’hui éteint s’est formé au fond de l’océan Pacifique, ce qui a donné naissance à l’île Darwin, aujourd’hui inhabitée. C’est à partir de ce volcan que s’est également formée l’arche de Darwin, un site reconnu comme étant l’un des meilleurs endroits de plongée sous-marine au monde, notamment pour y observer des requins.

L’arche de Darwin s’est effondrée

Cependant, le 17 mai dernier, cette célèbre arche naturelle s’est effondrée. Cette chute serait due à l’érosion naturelle, selon le ministre équatorien de l’environnement. De plus, le site était victime de mouvements sismiques continus, ce qui a pu accentuer la fissure de la roche.

« Aujourd’hui, 17 mai 2021, l’effondrement de l’arche de Darwin, le joli pont naturel situé à moins d’un kilomètre de l’île principale de Darwin, l’île la plus au nord de l’archipel des Galapagos, a été signalé. Cet événement serait une conséquence de l’érosion naturelle », a annoncé le ministère équatorien.

Crédit photo : @Ambiente_Ec

L’effondrement de l’arche de Darwin a été signalé par un groupe de plongeurs, qui étaient à bord d’un navire et ont vu la roche se briser sous leurs yeux.

« Malheureusement, nos invités du Galapagos Aggressor III ont assisté aujourd’hui à un événement unique. Ce matin, la célèbre arche de Darwin s’est effondrée sous leurs yeux. Ce site iconique va nous manquer », a regretté la société de plongée sous-marine.

Heureusement, aucun blessé n’a été signalé. Désormais, il ne reste plus que deux piliers rocheux de chaque côté de l’arche.

Source : BBC
Plus d'articles