Les deux jouets emblématiques Mr et Mme Patate vont changer de nom pour favoriser l'égalité des genres

3 871partages

La marque Hasbro a annoncé que ses célèbres jouets Mr et Mme Patate n’allaient plus être genrés. Un nouveau set plus inclusif va être commercialisé, et il s’appellera la « Famille Patate ».

Commercialisés depuis 1952, les jouets Mr et Mme Patate sont devenus célèbres dans le monde entier. Leurs succès vient notamment de leur présence dans les films « Toy Story », qui mettaient en scène ces deux personnages emblématiques.

Mr et Mme Patate sont deux corps de patates en plastique, auxquels les enfants peuvent ajouter de nombreuses parties du corps et accessoires pour personnaliser les personnages.

Crédit photo : Chris Thornton / Caters Ne / SIPA 

Mr et Mme Patate ne seront plus genrés

Jusqu’à présent, ces deux jouets étaient genrés puisque l’un était présenté comme masculin et l’autre féminin. En effet, Mr Patate portait une moustache tandis que Mme Patate avait des yeux et une bouche maquillés ainsi que des chaussures à talons.

Dorénavant, la marque de jouets Hasbro a décidé de ne plus attribuer de genre à ces personnages et va sortir une toute nouvelle collection, plus inclusive. En automne prochain, un nouveau set va donc être commercialisé. Il s’appellera la « Famille patate » et sera constitué de deux grands corps de pomme de terre et d’un petit, ainsi que de 42 accessoires.

Crédit photo : Hasbro

« Nous voulons nous assurer que tout le monde se sente le bienvenu dans le monde des têtes de patates en abandonnant officiellement la marque et le logo de ‘’Monsieur Tête de Patate’’ », a affirmé Hasbro.

La « Famille Patate » : un jouet inclusif 

Avec cette démarche, Hasbro souhaite promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion, afin que les enfants puissent créer leur propre famille.

Crédit photo : Hasbro

Ce n’est pas la première marque a suivre ce mouvement. D’autres jouets traditionnels, comme Barbie, ont suivi cette tendance pour favoriser l'inclusion. Aujourd’hui, les poupées ne sont plus stéréotypées et sont déclinées avec différentes couleurs de peau et morphologies.

Si une nouvelle collection de patates sera commercialisée, Hasbro a cependant affirmé que Mr et Mme Patate ne disparaitront pas complètement. Nous ne savons pas encore sous quelle forme ils apparaitront, ni si les jouets seront disponibles dans le monde entier ou uniquement dans certains pays.

Source : Le Figaro