Iran : tuée par la police lors d'une manifestation, Hadis Najafi devient le nouveau symbole de la contestation

Bouton whatsapp

Alors que la contestation ne faiblit pas en Iran, le décès d’une manifestante pourrait marquer un tournant.

Depuis le 16 septembre et la mort de Masha Amini - une jeune femme de 22 ans décédée après avoir été arrêtée pour « port inapproprié de vêtements » - l’Iran est en proie à des manifestations

À voir aussi

Une répression qui a d’ores et déjà causé le décès d’au moins 54 personnes, abattues par les forces de sécurité iraniennes, selon l’ONG Iran Human Rights.

Parmi ces victimes se trouve une certaine Hadis Najafi, 20 ans, abattue froidement de six balles dans la tête, le cou et la poitrine par la police. Son visage est devenu le nouveau symbole d’une constatation toujours plus forte.

Crédit photo : capture d'écran / Twitter

Hadis Najafi, abattue par la police, devient le nouveau visage de la révolte iranienne

Considérée comme une véritable martyre par les manifestants, la jeune femme, originaire du Kurdistan, avait fait parler d’elle quelques jours avant sa mort en publiant sur Twitter une vidéo dans laquelle elle se nouait les cheveux, défiant ainsi la police avant d’aller manifester.

Son décès a été annoncé ce dimanche 25 septembre par Masih Alinejad, une journaliste qui a pu contacter sa famille.

L’annonce a suscité un vif émoi dans le pays, à tel point que le visage de la jeune femme est devenu le nouvel étendard de cette révolte qui ne faiblit pas.

« Elle doit devenir un autre symbole comme Masha Amini car elle n’a pas gardé le silence face à la tyrannie. Elle a été tuée pour avoir protesté contre la mort brutale de Masha. J’appelle le monde à être aussi la voix de Hadis Najafi. Une vraie héroïne », a déclaré Masih Alinejad dans des propos rapportés par les médias français.

« Hadis était une fille avec un grand cœur qui adorait penser », a pour sa part indiqué la sœur de la défunte.

Depuis le décès de Hadis Najafi, de nombreuses Iraniennes lui rendent hommage en reproduisant le geste qu’elle faisait dans sa vidéo.

Source : AFP
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter