Joséphine Baker sera la première femme noire à entrer au Panthéon

2 287partages

Pressentie depuis quelques mois, l’entrée de l’artiste et militante franco-américaine Joséphine Baker au Panthéon est désormais programmée pour le mois de novembre.

À voir aussi

On vous en parlait il y a quelques mois. Une pétition intitulée « Osez Joséphine » circulait alors avec succès sur internet afin de faire entrer Joséphine Baker au Panthéon. Une démarche qui s’est hissée jusque dans les couloirs de l’Élysée puisque, selon le Parisien, Emmanuel Macron a pris la décision d’honorer l’artiste et militante franco-américaine.

Josephine Baker, artiste, résistante et militante antiraciste

Née dans le Missouri en 1906 et morte à Paris en 1975, Joséphine Baker s’est d’abord illustrée comme un artiste de cabaret de renommée mondiale avant de s’engager pour diverses causes universelles, notamment en faveur de la Résistance française lors de la Seconde guerre mondiale.

Après la Seconde guerre mondiale, elle a continué son militantisme antiraciste, s’inscrivant dans le mouvement des droits civiques aux côtés de Martin Luther King et auprès de la Licra en France.

Ainsi, Joséphine Baker, actuellement enterrée à Monaco, sera intronisée au Panthéon le 30 novembre prochain et rejoindra les 80 autres personnalités s’y reposant déjà. Il s’agira de la première personnalité issue du monde du spectacle à entrer au Panthéon.

Elle sera également la sixième femme, et la première femme noire (et la seconde couleur après Felix Eboué), à y prendre place. La dernière personnalité à avoir intégré le panthéon fut Simone Weil en 2018.