« Osez Joséphine » : la pétition pour demander l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon

1 925partages

Depuis quelques jours, une pétition circule pour demander l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Cette femme, symbole de la résistance, était engagée contre le racisme en France et aux États-Unis.

« Osez Joséphine » : voici le nom d’une nouvelle pétition qui circule sur la toile. Lancée par l’essayiste Laurent Kupferman, elle demande l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Cette femme, née en 1906 aux États-Unis, est devenue une figure importante de la résistance, et était une porte-parole de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

Joséphine Baker, un symbole de la résistance et de la lutte anti-racisme

Si elle est née en Amérique, Joséphine Baker a obtenu la nationalité française en 1937. Cette artiste, mondialement connue dans les années 1930 en France, était une fervente militante contre le racisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est engagée dans les services secrets et est devenue une agent dans le contre-espionnage.

Crédit photo : AFP

Joséphine Baker a également créé l’orphelinat du château de Milandes, en Dordogne. Elle a adopté et élevé 12 enfants de nationalités différentes et a créé une famille qu’elle appelait sa « tribu arc-en-ciel ». Elle a notamment été décorée de la Légion d’honneur. À sa mort, cette femme d’exception a reçu les honneurs militaires.

« Cela fait plusieurs semaines que nous œuvrons pour que Joséphine Baker, au parcours si étonnant, et militante antiraciste, fasse son entrée au Panthéon. Lorsque je me suis entretenu avec le président de la République sur les problèmes de racisme et d’antisémitisme, j’ai évoqué cela avec lui, en accord avec les héritiers de Joséphine Baker. Elle recueille en son sein tout ce que le combat anti-raciste a de moderne », a déclaré Mario Stasi, président de la Licra.

Crédit photo : AFP

Une pétition pour la panthéonisation de Joséphine Baker

Cela fait des années que l’auteur Laurent Kupferman souhaite que Joséphine Baker intègre le Panthéon. Il a décidé de lancer sa pétition le 8 mai dernier, à l’occasion de l’Armistice.

« Joséphine Baker était une femme libre, féministe, une résistante et une personnalité engagée contre le racisme. Sa panthéonisation serait un puissant symbole d’unité nationale, d’émancipation et d’universalisme à la française », a déclaré Laurent Kupferman.

Crédit photo : AFP

Au Panthéon, on ne compte que 5 femmes parmi 75 hommes. Cependant, aucun artiste n’a intégré ce monument jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, si l'objectif de la pétition est atteint, Joséphine Baker deviendrait la première femme de couleur et artiste issue du spectacle vivant à faire son entrée au Panthéon. Elle serait la seconde personne de couleur à intégrer le Panthéon après Félix Éboué.

Source : France Inter
Plus d'articles
À lire aussi