Plusieurs marques françaises dont Kiabi renoncent à utiliser du cachemire dans leurs prochaines collections

Par
8 401
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Il y a deux mois, l’association de défense des animaux Peta publiait une enquête édifiante sur le cachemire ! Leur vidéo dénonçait alors les maltraitances subies par les chèvres, dans le but de récupérer cette matière. Peta a annoncé sur son site internet qu'après H&M et ASOS, plusieurs marques françaises, dont Kiabi, ont pris la décision de renoncer à leur tour au cachemire dès 2020.

Les futures collections de Kiabi et de cinq marques du Groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Morgan, Scottage et Bréal) n’utiliseront plus cette matière. Peta Asie avait révélé les terribles conditions de l’industrie du cachemire, où des « chèvres terrifiées se font violemment arracher les poils, sont frappées au marteau puis égorgées, parfois alors qu’elles sont encore pleinement conscientes ».

Crédit photo : Capture d'écran PETA France / YouTube

Cette information a été confirmée par la marque, qui a confié au HuffPost avoir « décidé de ne plus proposer de cachemire dans le cadre de la défense de la cause animale ».

Réalisée dans des élevages et abattoirs de Chine et de Mongolire, l’enquête montre des chèvres à terre et effrayées par ce qui les attend. Les employés arrachent les poils à l’aide de peignes en métal acérés, ou à main nue.

Crédit photo : Capture d'écran PETA France / YouTube

De plus, la demande toujours plus forte de cachemire entraîne un désastre environnemental. Les chèves consomment chaque jour 10% de leur poids en herbe et végétaux, en « arrachant les racines des plantes, et détruisant ainsi l’habitat naturel d’espèces déjà menacées, telles que les chameaux sauvages, les yaks sauvages et les léopards des neiges. »

H&M et ASOS avaient été les premières marques à initier le mouvement en acceptant de ne plus vendre de cachemire conventionnel. ASOS a d’ailleurs retiré tout le stock restant d’articles en cachemire à la suite de ce reportage.

Crédit photo : Capture d'écran PETA France / YouTube

Lochaven of Scotland, une entreprise de tricots qui fournit des uniformes de Poudlard, portés dans les films Harry Potter, a également décidé d’arrêter l’utilisation de cachemire. La marque a décidé d’aller plus loin en proposant de nouveaux articles entièrement végans et a réduit la teneur en laine de certains de ses articles.

L’association milite désormais pour que Madewell interdise cette matière obtenue de manière si cruelle. Il vous est possible d’envoyer un message rédigé par Peta pour demander à l’entreprise « de s’engager à ne pas utiliser de cachemire ».

Aujourd’hui, plus de 9 000 messages ont déjà été envoyés.

Source : Peta
Animaux Chèvres Peta
Commentaires