Kiwi, la star du film « L'Ours », transférée dans un plus grand zoo grâce au coup de gueule de Rémi Gaillard

2 665partages

Kiwi et Dominique, les deux ours du zoo de Fort-Mardyck, à Dunkerque, seront transférés l'année prochaine vers un parc animalier des Deux-Sèvres, a annoncé le propriétaire de ce zoo. Au début du mois d'août, l'humoriste Rémi Gaillard avait poussé un coup de gueule en découvrant les conditions dans lesquelles vivent les deux animaux à fourrure, ce qui a certainement permis de débloquer la situation.

Les deux ours Kiwi et Dominique dans leur enclos. Crédits : Rémi Gaillard Twitter

La polémique lancée par Rémi Gaillard a payé. Le 11 août dernier, l'humoriste et activiste français interpellait le réalisateur Jean-Jacques Annaud sur Twitter. Il s'alarmait des conditions de vie « indignes » de l'ourse Kiwi, star du film L'Ours (1988) du cinéaste, et de Dominique, « un mâle de 20 ans », au parc zoologique de Dunkerque. « On fait quoi maintenant ? », appelait-il alors à agir.

Dans la courte vidéo qui accompagne ce tweet, on peut voir les deux bêtes tourner en rond dans un périmètre qui paraît très restreint. On est loin des grands espaces mis en avant dans le film de Jean-Jacques Annaud.

Quelques jours plus tard, Rémi Gaillard retourne sur les lieux et capture de nouvelles images de Kiwi qui « continue de tourner en rond ». En marge de ces tweets, l'humoriste soutient une pétition adressée au maire de Dunkerque, Pascal Vergriete, demandant la libération de Kiwi et son compagnon. « Ils sont détenus au Parc zoologique du Fort de Mardyck à Dunkerque, depuis dix ans, dans un enclos exigu et inadapté de 550m², au lieu des 5000m² recommandés pour leurs besoins », peut-on lire.

Les auteurs s'alarment de l'état de santé des deux animaux. « Kiwi, désormais, n'a plus d'autre moyen d'exprimer sa détresse, que de tourner inlassablement en rond, de manière maladive et inquiétante », Quant à Domi, il a « atteint le fond de la dépression, il refuse à présent de se nourrir, il a perdu le goût de vivre ». Le texte a recueilli plus de 65 000 signatures à ce jour.

On sait désormais que les deux mammifères âgés de 29 et 20 ans seront transférés en juin 2019 vers le parc animalier Zoodysée des Deux-Sèvres, dans l'Ouest de la France, rapporte France Bleu Nord ce lundi 20 août. Un déplacement prévu de longue date, assure la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), qui est propriétaire du zoo de Fort-Mardyck, mais la mobilisation de l'humoriste a certainement accéléré les choses.

Le comique et défenseur de la cause animale, qui avait de son côté proposé de placer les deux ours dans un parc animalier situé en Allemagne, a salué ces avancées, toujours sur le réseau social. « Après ça, je peux retourner faire mes vidéos tranquille », s'est-il réjoui avant de remercier le maire de Dunkerque.

En vidéo : Missenell, cette famille de chats qui ne fait rien comme les autres
Plus d'articles
Dernières news