Pendant 3 ans, l'Allemagne va tester le revenu universel à hauteur de 1200€/mois

8 401partages

L’Allemagne s’apprête à lancer une enquête grandeur nature pour en savoir plus sur les apports et les conséquences d’un revenu universel. En effet, dès cette semaine et pendant trois ans, 120 volontaires vont recevoir 1200 euros par mois (un montant calculé en fonction du seuil de pauvreté) sans rien faire en contrepartie.

Au terme de cet essai, l’étude prévoit de comparer les expériences de celles et ceux qui ont bénéficié du revenu universel avec 1 380 personnes qui ne l’ont pas touché. Tous les participants devront répondre à un questionnaire très précis sur leur vie, leur travail et leurs états émotionnel et psychologique. L’objectif est simple, il s’agit de voir si la mise en place de cette nouvelle rémunération insuffle ou pas quelque chose de positif, que ce soit dans la vie des personnes ou dans l’économie globale du pays. Ainsi, des preuves pourront être apportées au débat public autour du revenu universel afin de l’améliorer et de de pouvoir baser les réflexions sur des faits concrets.

Publicité

Crédit : Régions Job

Une étude entièrement financée par des fonds privés

L’étude, menée par le scientifique Jürgen Schupp, membre éminent du German Institute for Economic Research, a été entièrement financée par des dons privés. Au total, ce sont plus de 140 000 personnes qui ont donné de l’argent pour que cette enquête soit rendue possible.

« Le début sur le revenu universel existe depuis longtemps. Les pour pensent que cette méthode permettra de lutter contre les inégalités et offrira une sécurité financière. À l’opposé, les contre disent que cela va décourager les gens d’aller travailler. On retrouve également ces stéréotypes dans les simulations économiques sous forme d’hypothèses sur les coûts et les avantages supposés d’un revenu universel. En remplaçant ces a priori par des preuves scientifiques, nous pouvons réussir à installer un débat bien meilleur » a confié Jürgen Schupp au média allemand Der Spiegel.

Rendez-vous donc dans trois ans pour connaître les résultats de cette étude, et ainsi en savoir plus sur l’impact d’un revenu universel sur nos sociétés occidentales.

Source : Business Insider
Plus d'articles