L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé à l'âge de 76 ans

Bouton whatsapp

L'ancien ministre Frédéric Mitterrand est décédé.

La famille de Frédéric Mitterrand a annoncé ce jeudi 21 mars son décès à l'âge de 76 ans.

L'ancien ministre et homme de télévision s'est éteint à Paris après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », ont précisé ses proches à l'AFP.

Dècés de Frédéric Mitterrand à l'âge de 76 ans

Neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand (décédé en 1996) Frédéric Mitterrand est né le 21 août 1947 à Paris. Il se fait connaître du grand public à la télévision en animant notamment l'émission « Étoiles et toiles » à partir de 1981. Un programme à la fois culturel et people dans lequel il évoquait le cinéma, l'une de ses grandes passions.

Homme de lettres et cultivé, il était également un écrivain reconnu, auteur d'une vingtaine d'ouvrages tout au long de sa vie. L'une de ses œuvres, intitulée « La mauvaise vie », dans laquelle il se confiait sur le tourisme sexuel et ses relations tarifées avec de jeunes éphèbes, avait d'ailleurs suscité la polémique à la fin des années 2000. Des accusations de pédophilie à son encontre avaient même été proférées, l'obligeant à défendre son honneur sur le plateau du journal télévisé de TF1.

Longtemps à l'écart de la politique, il avait finalement suivi les traces de son oncle en acceptant le ministère de la Culture en 2008, à la demande du président Nicolas Sarkozy, alors qu'il dirigeait à cette époque la prestigieuse Villa Medicis de Rome.

Son mandat qui durera jusqu'en 2012, sera notamment marqué par le conflit avec les intermittents du spectacle, mais aussi par l'adoption de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal.

Discret depuis une dizaine d'années, il avait annoncé en 2023 qu'il était malade, sans toutefois donner davantage de précisions.

Ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand était le père de trois enfants, l'un naturel et les deux autres adoptés.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.