Tonton David, chanteur de reggae et inoubliable interprète du titre « Chacun sa route », mort à l'âge de 53 ans

23Kpartages

On vient d'apprendre le décès de Tonton David, l'un des plus célèbres reggaemen français. Ce sont les artistes Nuttea et Pierpoljak qui ont annoncé la tragique nouvelle sur les réseaux sociaux, avant que l'information ne soit confirmée dans la soirée du mardi 16 février

C'est avec tristesse que l'on apprend ce mardi la mort, à l'âge de 53 ans, du chanteur français Tonton David, l'inoubliable interprète du titre Chacun sa route, qui connu un immense succès en 1994 en étant choisi comme bande originale du célèbre film Un indien dans la ville, avec Thierry Lhermitte.

À voir aussi

Ce sont ses deux anciens compères de la scène reggae française, les artistes Pierpoljak et Nuttea, qui ont annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux ! Le chanteur aurait eu un AVC dimanche pour lequel il était hospitalisé depuis.

Pionnier du reggae français, Tonton David est mort à l'âge de 53 ans

Né le 12 octobre 1967 à la Réunion, David Grammont - de son vrai nom - était l'un des pionniers du reggae français. Ce fils de musicien découvre d'abord le raggamuffin à l'occasion d'un voyage en Angleterre en 1987, avant de devenir l'un ambassadeurs du dancehall et du reggae dans l'hexagone.

C'est à cette époque qu'il rencontre notamment Daddy Nuttea, au sein du collectif d'artistes baptisé Sound System High Fight International.

Il monte pour la première fois sur scène lors d'un concert du Massilia Sound System à Saint-Étienne en 1989, puis participe en 1990, avec son titre Peuples du monde, à la célèbre compilation Rapattitude (aux côtés notamment des groupes de rap Iam ou NTM), que beaucoup considèrent comme le premier disque célébrant la culture urbaine en France.

Il accède à la notoriété en 1994 avec son premier album Allez leur dire, vendu à 350 000 exemplaires, qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. La même année, sa popularité atteint des sommets grâce au film Un indien dans la ville, dont il signe la célèbre chanson-titre, Chacun sa route, avec un refrain qui aura marqué toute une génération.

Très discret ces dernières années, Tonton David restait un artiste respecté et souvent cité en référence par la scène reggae actuelle.

Marié, il était père de quatre enfants.