Covid-19 : l'Institut Pasteur de Lille est sur la piste d'une molécule pour vaincre la maladie

1 327partages

Une molécule a été découverte en laboratoire par l'Institut Pasteur de Lille. Elle pourrait permettre de vaincre le Covid-19 et doit être soumise à des essais cliniques.

L'Institut Pasteur de Lille travaille depuis mars pour trouver un remède au Covid-19. Récemment, les chercheurs ont trouvé une molécule, déjà présente dans un médicament existant, qui pourrait freiner le virus.

« Nous avons prouvé que son principe actif peut tuer le virus à une concentration trente fois inférieure à celle qui est basiquement proposée », a déclaré le professeur Benoît Déprez, directeur scientifique à l'Institut.

Un médicament dès les premiers symptômes

La molécule provoquerait peu d'effets secondaires et serait facile à prendre. Si son efficacité est prouvée, elle pourra être prise dès les premiers symptômes de la maladie, et ainsi éviter qu'elle ne s'aggrave. Agissant comme un anti-viral, elle permettra également de limiter toute contagion.

Crédit photo : Yavdat / Shutterstock

« Nous avons démontré in vitro qu'une molécule présente dans le principe actif d'un médicament existant est active contre le coronavirus. Nous l'avons testée sur des cellules humaines du poumon et les résultats se sont révélés très prometteurs », a affirmé Benoît Déprez.

Des essais cliniques en préparation

Pour confirmer l'efficacité de cette molécule, des essais cliniques devront être effectués.

« Ce qui est très intéressant, c'est que nous pouvons avancer très rapidement car ces molécules ont déjà une autorisation de mise sur le marché », a félicité le professeur.

Le professeur Benoît Déprez. Crédit photo : La Voix du Nord

Cependant, ces essais devront être financés à une hauteur de 5 millions d'euros. De plus, l'Institut Pasteur de Lille reste sur ses gardes, en rappelant que pour le moment, il ne s'agit que d'une phase de test.

Source : La Voix du Nord
Plus d'articles