La chanteuse et comédienne Dani est décédée à l'âge de 77 ans

1 399partages
Bouton whatsapp

On apprend ce mardi 19 juillet le décès de la chanteuse Dani.

La chanteuse Dani est morte la nuit dernière, à l’âge de 77 ans.

À voir aussi

Celle qui était également comédienne et qui fut meneuse de revue par le passé serait décédée « des suites d’un malaise » dans la région de Tours, où elle avait élu domicile, selon son manager Lambert Boudier.

Décès de la chanteuse Dani à l’âge de 77 ans

Née en 1944 à Castres (Tarn), Danièle Girole (de son vrai nom) grandit à Perpignan (Pyrénées-Orientales) avant de rejoindre Paris en 1963 pour y faire les Beaux-Arts.

Elle commence sa carrière dans le mannequinat puis débute au cinéma en 1964, enchaînant les petits rôles. Après avoir passé une audition chez Pathé-Marconi en 1955, elle s’oriente finalement vers la chanson et décroche le très prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros dans la catégorie révélation en 1970, pour son premier album.

Dani se produit ensuite sur scène, notamment au théâtre Bobino en 1971 avant d’être choisie pour représenter le pays au concours de l’Eurovision en 1974. Hélas, le deuil national décrété à la suite du décès du président de la République Georges Pompidou entraînera le retrait de la France.

Au cours de l’année 1975, elle chante en première partie de Claude François puis fait son trou au cinéma en parallèle, tournant pour des metteurs en scène de renom tels que Claude Chabrol, Georges Lautner ou encore François Truffaut.

Elle anime également les nuits parisiennes au sein de « L’Aventure », un night-club du 4e arrondissement de la capitale qui fera fureur jusqu’au début des années 1980.

Dani se retire ensuite dans le Vaucluse et ne refait surface publiquement qu’en 2001 en interprétant, en duo avec Étienne Daho, le titre « Comme un boomerang », que Serge Gainsbourg lui avait écrit en 1975.

La chanson deviendra un carton et permettra à Dani de relancer sa carrière de chanteuse.

Ses apparitions publiques se feront néanmoins plus rares les deux décennies suivantes, avant son décès survenu dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022.

Dani venait d’achever la tournée de son précédent album et travaillait déjà sur la sortie d’un nouvel opus.

Divorcée, elle était mère d’un enfant, Julien, né en 1969, fruit de son union avec le photographe Benjamin Auger.

Source : AFP
Bouton whatsapp