La femelle panda du zoo de Berlin a donné naissance à des jumeaux

3 052partages

Deux pandas géants sont nés au zoo de Berlin, en Allemagne ce lundi. La femelle panda Meng Meng leur a donné naissance ce samedi soir à une heure d’intervalle, après 147 jours de grossesse. C’est une première pour le pays !

Les deux bébés de 186 et 136 grammes, ainsi que la mère se portent bien. « Meng Meng et ses deux petits vont bien », a expliqué le directeur du zoo, Andreas Knieriem, dans un communiqué.

Crédit photo : Guardian

Pour le moment, le sexe des deux pandas n’a pas encore été déterminé. Le zoo a « décidé d’aider Meng Meng activement » en gardant les petits dans une couveuse plusieurs heures par jour. La raison ? Les pandas n’élèvent qu’un seul bébé après la naissance de jumeaux et la mère est la seule à s'en occuper.

Meng Meng avait été inséminée artificiellement pour augmenter les chances d’une fécondation.

Cet accouchement est une excellente nouvelle pour l’espèce. « Il n’existe que 1 864 pandas géants dans la nature et donc chaque bébé contribue à la conservation de l’espèce », rappelle le directeur.

Le zoo de Berlin héberge Meng Meng (« Petit rêve ») et le mâle Jiao Qing (« Petit trésor ») depuis juin 2017. Les deux animaux avaient été présentés par la chancelière Angela Merkel et le président chinois Xi Jinping, constituant une nouvelle étape de la « diplomatie des pandas », instaurée par Pékin avec ses partenaires.

Crédit photo : Sky News

Considérés comme des trésors nationaux, les pandas nés à l’étranger partent en Chine après trois ou quatre ans, une fois le sevrage effectué.

Dans l'immédiat, Meng Meng et ses enfants ne seront pas visibles pour le public, seul leur père le sera.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
Dernières news