Un rapport révèle qu'un tiers des Français jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

14Kpartages

La Fondation Vinci autoroutes lance une campagne de sensibilisation avant un week-end de départ en vacances très chargé : « Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes ».

Les chiffres font peur : un Français sur trois jette ses déchets (gobelet, cigarettes, bouteilles,…) par la fenêtre de sa voiture, indique la Fondation Vinci autoroutes. L’enquête est parue ce vendredi, veille du grand départ en vacances sur les routes qui risquent d’être noires. La Fondation en profite pour lancer une campagne de sensibilisation :

Un rapport inquiétant sur la pollution des autoroutes

 « Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes, retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin ! »

Ces slogans sont visibles sur les réseaux sociaux et sur des affiches installées sur les 453 aires de repos du réseau Vinci autoroutes.

crédit : shutterstock/Lukassek

Depuis 2015, ils sont 30% à admettre jeter des déchets par la fenêtre. La Fondation ajoute que 82% des Français expliquent leurs gestes par le manque de poubelles ou des poubelles trop pleines. Or, la Fondation leur répond : « sur autoroute, des poubelles sont présentes sur toutes les aires ».

Le déchet le plus fréquent reste le mégot de cigarette, un tiers des fumeurs avoue jeter leur mégot par la fenêtre. Mais, la Fondation annonce que la grande majorité de Français culpabilise lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, par la fenêtre de leur voiture ou dans la nature (alors pourquoi le faites-vous ?). Avec le port du masque obligatoire, l’enquête révèle que 5% des Français admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique, ce qui est énorme.

crédit : shutterstock/Knotpsaengma

Avec les vacances et le retour des fortes chaleurs, ne jetez pas vos déchets ou vous passerez un été fortement pollué.

Source : Twitter
Plus d'articles