La ville de Caen donne gratuitement des coccinelles aux habitants pour qu'ils abandonnent les pesticides

50 652partages

Des coccinelles en guise d’alternative aux pesticides, voilà l’initiative originale lancée par la ville de Caen qui distribue un certain nombre de ces insectes aux habitants.

Pour lutter contre l’usage intempestif des pesticides, la ville de Caen (Calvados) semble avoir trouvé la solution idoine, qui présente l’avantage de n’être ni nocive pour l’environnement, ni un gouffre pour le portefeuille.

Depuis peu, la municipalité distribue gratuitement des… coccinelles et des chrysopes aux habitants, afin d’inciter ces derniers à renoncer à répandre des produits chimiques dans leurs jardins ou sur leurs terres cultivées.

Crédit photo : Jolanda Aalbers / Shutterstock

« Ces distributions sont gratuites et ouvertes à tous les jardiniers »

Pas bête, mais encore fallait-il y penser ! Il faut savoir que ce petit coléoptère rouge et noir est ce que l’on peut appeler un insecticide naturel. Il se nourrit en effet d’insectes nuisibles qui menacent notamment les vergers, les fleurs ou encore les potagers.

La coccinelle mais aussi la chrysope - également distribuée - peuvent ainsi ingérer entre 60 et 100 pucerons par jour, ce qui peut s’avérer être d'une aide précieuse pour les jardiniers, amateurs comme professionnels, qui souhaitent se lancer dans la culture bio.

Des distributions gratuites de « pontes d’insectes utiles » ont donc lieu chaque vendredi matin (entre 9h30 et 11h30) depuis le 19 avril au Jardin des plantes local, et ce, jusqu’au 5 juillet 2019 !

« Ces distributions sont gratuites et ouvertes à tous les jardiniers qui ont déjà des pucerons sur leurs plantes afin de nourrir les larves à l'éclosion des œufs. », précise ainsi la mairie sur son site internet.

Si vous êtes du coté de Caen et que vous êtes adepte du jardinage, n’attendez plus et rendez-vous donc sans plus attendre au Jardin des plantes pour obtenir cet insecticide naturel !

Une belle initiative qui doit servir d'exemple !

Source : Actu.fr
En vidéo : Hope For Paws sauve un chien abandonné depuis un an sous une maison
Plus d'articles
Dernières news