La pluie d'étoiles filantes des Piscis Austrinides illuminera le ciel ce soir

9 947partages

Ce lundi 27 juillet, la première pluie d'étoiles filantes de la semaine illuminera le ciel. L'essaim des Piscis Austrinides sera visible dès 22h45, près de la constellation du Poisson Austral.

Les amoureux des étoiles vont être ravis : cette semaine, trois pluies d'étoiles filantes vont avoir lieu, et la première commence ce soir.

À partir de 22h45, les Piscis Austrinides vont éclairer le ciel. Avec une vitesse de 30 km/s, les étoiles filantes seront facilement observables.

5 étoiles filantes par heure

Les Piscis Austrinides sont présentes dans le ciel du 15 juillet au 10 août, mais leur pic d'intensité aura lieu cette nuit, du lundi 27 au mardi 28 juillet.

Crédit photo : Eliyahu Ungar-Sargon / Shutterstock

Le phénomène est plus facilement observable depuis l'hémisphère sud alors que dans l'hémisphère nord, seules les étoiles plus brillantes pourront être vues à l’œil nu. Il sera alors possible de remarquer le passage de 5 météores par heure.

Observez la constellation du Poisson Austral

Les pluies d'étoiles filantes ont lieu lorsque la Terre rencontre des débris qui rentrent en contact avec l'atmosphère de la planète et s'embrasent instantanément.

Elles portent le nom des constellations vers lesquelles elles apparaissent. C'est pour cette raison que les Piscis Austrinides seront visibles vers la constellation du Poisson Austral, en direction du sud.

La constellation du Poisson Austral. Crédit photo : Till Credner

Le radiant, le point dans la voûte céleste d'où les étoiles filantes semblent provenir, sera assez bas dans l'horizon. Pour cette raison, les météores sembleront se diriger vers le haut.

Pour profiter pleinement du spectacle, il est recommandé de s'installer dans un endroit loin de toute source lumineuse et d'éviter la pollution atmosphérique.

Source : Futura Sciences
Plus d'articles