Observez en direct le ciel étoilé du Grand Canyon comme si vous étiez

974partages

Chaque année depuis 30 ans, les passionnés d’astronomie se donnent rendez-vous au parc national du Grand Canyon, aux États-Unis. Le temps d’une semaine, le site mythique réputé pour la visibilité qu’offre son ciel permet de faire des observations grandioses et d’en prendre plein les yeux.

Crédit : Shreenivasan Manievannan

Publicité

La crise sanitaire empêchant les rassemblements de personnes, les organisateurs ont exceptionnellement décidé de rendre l’événement virtuel en le programmant sur Internet. Conséquence, les amateurs d’étoiles pourront y participer peu importe où ils habitent. Une fois encore, la magie d’Internet va faire des heureux. Et ce tous les jours jusqu’au samedi 20 juin. Il sera d'ailleurs possible de revoir les précédents lives pour celles et ceux qui n'auraient pas pu y assister. Voilà enfin une bonne nouvelle et on ne va pas s’en priver !

Une observation du ciel en direct et participative

Pour prendre part à l’événement, il faut se rendre sur la page Facebook officielle du parc national du Grand Canyon. Quotidiennement, plusieurs astronomes professionnels et des universitaires (notamment l’astrophysicien Amber Straughn et le photographe spécialisé Shreenivasan Manievannan) donneront des visioconférences diffusées en direct. De quoi ravir les amoureux du ciel qui auront sans doute l’occasion d’apprendre plein de choses. Pour les plus curieux, sachez qu’il est également possible d’interagir avec eux via le chat lié à la vidéo.

« Habituellement nous accueillons plusieurs milliers de visiteurs mais malgré la situation liée à la Covid-19, nous sommes enthousiastes quant à l’opportunité de rendre le festival visible en ligne » confie Joelle Baird, porte-parole du parc national du Grand Canyon, à nos confrères de The Spectrum.

Crédit : Shreenivasan Manievannan

Après la théorie, place à la pratique, le partage d’expérience des scientifiques sera suivi d’une session d’une heure et demie pendant laquelle des caméras glissées à l’intérieur de puissants télescopes offriront des prises de vues du ciel étoilé. Les internautes seront ensuite questionnés sur les observations qu’ils ont pu faire. Pour ne rien rater de ce qui vous attend, retrouvez ici le programme détaillé du festival.

Vous l’aurez compris, l’idée est d’intégrer le plus grand nombre de personnes, la démarche se voulant ainsi particulièrement ludique. Tentant n’est-ce pas ?

Source : Thrillist
Plus d'articles