La première PlayStation fête ses 25 ans, retour sur ces jeux mythiques qui ont bercé notre enfance

5 110partages

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la sortie de la PlayStation, nous vous proposons un petit top bien nostalgique des jeux les plus mythiques qui ont fait la renommée de la console.

C’était il y a 25 ans presque jour pour jour ! Le 3 décembre 1994, la première PlayStation – qui allait révolutionner le petit monde du jeu vidéo – sortait au Japon et créait un véritable tsunami.

Imaginée par Sony, celle qui est aujourd’hui la plus célèbre des consoles allait en effet tout emporter sur son passage jusqu’à contester l’hégémonie de Nintendo et de Séga, jusqu’alors leaders sur le marché.

Dès son premier jour de commercialisation, 100 000 exemplaires seront vendus et ce succès sans précédent connaîtra son apogée 10 ans plus tard lorsque les ventes atteindront les 100 millions d’unité.

Débarquée en Europe et en Amérique du Nord en septembre 1995, la console va très vite devenir le jouet favori de millions d’enfants à travers le monde et le cauchemar des porte-monnaie des parents. À sa sortie en France, la PlayStation était en effet vendue au prix de 2 099 francs, soit environ 320 euros.

Devenue culte avec le temps, la console aura marqué toute une génération, connaissant par la suite d’autres versions, toujours plus élaborées: la PlayStation 2 sortira en 2000, la 3 en 2006, la 4 en 2013 et la 5, très attendue, devrait débarquer l’année prochaine.

Cette incroyable réussite est une revanche pour Sony, qui au départ collaborait avec Nintendo dans les années 1980 afin de créer un périphérique externe pour permettre à la Super Nintendo de lire les CD-ROM, nouveau support naissant.

Mais suite à de profonds désaccords, le projet avait été abandonné en 1991 et la firme japonaise, sous la houlette de l’ingénieur Ken Kutaragi, avait décidé de faire cavalier seul et de développer sa propre console en misant tout sur le CD-ROM, avec le succès que l’on sait.

Alors que la console souffle aujourd’hui ses 25 bougies, nous vous avons concocté un petit Top 20 (sans ordre de préférence) des jeux les plus mythiques auxquels on a tous pris plaisir à jouer.

1 - Rayman

2 - Tony Hawk’s pro Skater 1

3 - Destruction Derby

4 - Resident Evil 2

5 - Oddworld l’Odyssée d’Abe

6 - Crash Bandicoot

7 - Driver

8 - Final Fantasy VII

9 - ISS Pro evolution

10 - Tekken 3

11 - Soulblade

12 - Gran Turismo

13 - Metal Gear Solid

14 - Tomb Raider

15 - FIFA Coupe du monde 98

16 - Gran Theft Auto

17 - V-Rally

18 - Cool Boarders

19 - Wipeout

20 - Need For Speed 2

Bonus : Rival School

Plus d'articles
Dernières news